Le Journal de Quebec

Les Européens divisés sur l’accueil des réfugiés

-

STRASBOURG | (AFP) Jean-claude Juncker et Angela Merkel ont joint leurs voix hier pour en appeler aux valeurs de l’europe afin que les pays de L’UE se répartisse­nt immédiatem­ent 160 000 réfugiés, un plaidoyer qui ne faisait toutefois pas l’unanimité parmi les Européens.

«Ce n’est pas l’heure d’avoir peur»: à Strasbourg, le président de la Commission européenne Jean-claude Juncker a demandé de faire preuve d’audace et de solidarité pour résoudre la pire crise de ce type en Europe depuis 1945.

À Berlin, la chancelièr­e a martelé qu’elle voulait une répartitio­n «contraigna­nte» des réfugiés, quitte à bousculer sérieuseme­nt les plus réticents de ses partenaire­s européens.

Les divergence­s entre pays de L’UE se traduisent de manière très concrète pour les réfugiés, notamment syriens, qui continuent d’affluer par dizaines de milliers en passant par les Balkans: accueillis sous les vivats en Allemagne, ils se heurtent, parfois violemment, aux policiers hongrois.

Budapest a une nouvelle fois défendu sa nouvelle législatio­n, très controvers­ée, rendant passible de prison le franchisse­ment de la barrière de barbelés érigée à sa frontière avec la Serbie. Plus au nord, la compagnie ferroviair­e danoise a suspendu, sur ordre de la police, les liaisons grandes lignes avec l’allemagne après le refus de centaines de migrants en transit vers la Suède de descendre des trains à leur arrivée au Danemark.

UNE MENACE

M. Juncker a réclamé que les 28 pays membres de L’UE se mettent d’accord dès la semaine prochaine sur la répartitio­n de 160 000 réfugiés. Ce chiffre correspond à l’addition d’une précédente propositio­n de répartir 40 000 réfugiés arrivés sur le sol européen, avec une nouvelle propositio­n d’urgence portant sur 120 000 personnes actuelleme­nt en Italie, en Grèce et en Hongrie.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban, chef de file des opposants à une politique d’ouverture, a jugé récemment que l’afflux de migrants constituai­t une menace pour «l’identité chrétienne» de l’europe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada