Le Journal de Quebec

La Russie renforcera­it son dispositif militaire en Syrie

Plusieurs véhicules blindés et soldats russes s’y trouveraie­nt

-

MOSCOU, RUSSIE | (Afp) des préfabriqu­és pouvant accueillir des centaines de soldats, une tour de contrôle, des avions de transport? Plusieurs éléments semblent indiquer une recrudesce­nce de la présence militaire russe dans le nord-ouest de la Syrie et suscitent l’inquiétude des États-unis.

Officielle­ment, la Russie n’est présente sur le territoire syrien que grâce à ses installati­ons logistique­s militaires dans le port de Tartous, sur les bords de la Méditerran­ée.

Mais la diffusion ces derniers jours d’informatio­ns dans des médias sur une présence militaire accrue, puis de photos sur les réseaux sociaux russes montrant des militaires russes affirmant se trouver sur place, a soulevé une question: la Russie trame-t-elle quelque chose en Syrie?

Depuis plusieurs mois, Vladimir Poutine prône une double approche du conflit syrien: pousser les opposants syriens à unifier leurs positions pour négocier une sortie de crise politique avec Damas et créer une coalition militaire élargie à la Turquie, à l’arabie saoudite et à l’armée régulière syrienne, pour combattre le groupe extrémiste État islamique. Cette initiative n’a pour le moment que peu de soutien.

Le président de la Russie l’a en outre dit clairement: pour l’heure, il n’est pas question que l’armée russe participe à des opérations militaires directes en Syrie.

C’est dans ce contexte que les premiers signes d’une plus grande présence militaire sont apparus.

RISQUED’ESCALADE

Le quotidien New York Times a tiré le premier, affirmant samedi que la Russie avait déployé un détachemen­t et acheminé du matériel pour l’installati­on d’une base aérienne dans la région de Lattaquié, fief de Bachar al-assad dans le nord-ouest de la Syrie. Dans la foulée, le secrétaire d’état américain, John Kerry, appelait son homologue russe, Sergueï Lavrov, afin d’exprimer ses craintes d’un risque d’«escalade» du conflit. Les deux responsabl­es ont eu hier un deuxième entretien consacré à la Syrie.

Un responsabl­e américain a indiqué hier que Moscou avait continué d’augmenter son dispositif militaire en Syrie avec deux navires de débarqueme­nt de chars arrivés à Tartous. Une dizaine de véhicules blindés de transport de troupes et quelques dizaines de soldats russes se trouvent sur l’aéroport Bassel al-Assad, dans la région de Lattaquié, selon cette source parlant sous couvert de l’anonymat.

La veille, des responsabl­es américains avaient indiqué que les Russes avaient récemment installé des préfabriqu­és pouvant abriter des «centaines de personnes» et une tour de contrôle aérien mobile.

 ??  ?? john kerry Secrétaire d’état
john kerry Secrétaire d’état

Newspapers in French

Newspapers from Canada