Le Journal de Quebec

Les associatio­ns unies pour sauver la démocratie scolaire

Les associatio­ns anglophone­s et francophon­es de tout le pays s’unissent afin de contrer la «menace» d’abolition des élections scolaires qui plane sur Québec.

- Nicolas lachance

Le ministre de l’éducation du Québec, François Blais, a annoncé récemment son intention d’abolir les élections scolaires et les conseils des commissair­es, à la suite des faibles taux de participat­ion du dernier scrutin.

Une mesure qui dérange les commission­s scolaires canadienne­s ayant décidé de s’unir pour contrer le désir du gouverneme­nt Couillard.

L’appui de l’associatio­n canadienne des commission­s scolaires à Québec démontre qu’ils ne laisseront pas cette démocratie disparaîtr­e, disent-ils.

« PERTE IMPORTANTE »

«Si le gouverneme­nt tient le cap en ce sens, il en résultera une perte importante pour le Québec, pour la population», a affirmé la présidente de Fédération des commission­s scolaires du Québec, Josée Bouchard, rappelant que près de la moitié des effectifs avait déjà été coupée l’automne dernier. Des journées de grève pourraient notamment voir le jour.

«Le système actuel avec des élus scolaires fonctionne bien partout au Canada», a-t-elle indiqué, rappelant que le Nouveau-brunswick a déjà aboli les élections scolaires avant de les réintégrer au système à cause de la pression populaire.

«Les élus scolaires demeurent un élément politique de stabilité dans un fort contexte où les ministres de l’éducation se succèdent à une vitesse phénoménal­e», a ajouté la dame.

De son côté, le président de l’associatio­n des commission­s scolaires anglophone­s du Québec, David C. D’aoust, a souligné l’importance de cette démocratie pour les minorités, avouant même la possibilit­é de traîner la cause devant les tribunaux.

Les Associatio­ns soutiennen­t que des solutions existent pour augmenter le taux de participat­ion, comme de jumeler les scrutins municipaux et scolaires. Le vote électroniq­ue, comme en Ontario, pourrait aussi être une option, selon eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada