Le Journal de Quebec

Imposant arsenal pour les motards en guerre

27 armes ont été décrites au procès des Hells Angels

- CLAUDIA BERTHIAUME

Pendant la guerre des motards, les belligéran­ts disposaien­t d’un imposant arsenal allant du pistolet-stylo à la carabine munie d’un lance-grenade.

De la carabine «copie conforme d’une AK-47» — comme on en voit dans les films — au pistolet qui se met facilement dans une poche, le jury chargé du sort de cinq Hells Angels en a vu de toutes les couleurs, hier, au Centre judiciaire Gouin.

Les jurés ont même eu droit à des démonstrat­ions d’utilisatio­n de trois armes — sécurisées —, lors du témoignage de l’expert en balistique Gilbert Gravel. Le témoin a abordé l’homicide du trafiquant de drogue indépendan­t Michel Mathieu, tué dans sa voiture en revenant du restaurant avec sa conjointe.

Il a ensuite expliqué au tribunal le fonctionne­ment du Revolver Smith & Wesson lié au meurtre de Jean-marc Émond. Ce dernier est une victime innocente de la guerre des motards, tué en se rendant à son commerce de Québec, d’après la déclaratio­n d’ouverture de la Couronne.

Enfin, M. Gravel a mentionné l’assassinat du Rock Machine Daniel Savard.

«C’est un gros calibre. On peut même aller à [la chasse à] l’orignal avec ça», a commenté le témoin en manipulant la carabine munie d’une lunette en cour. Au total, ce sont près de 30 armes à feu en tous genres que l’expert en balistique a analysées et décrites au jury, hier. Certaines étaient accompagné­es de chargeurs pouvant contenir jusqu’à 50 balles. D’autres avaient été modifiées pour tirer plus rapidement.

30 BALLES PAR SECONDE

«D’une seule pression de la détente, toutes les balles vont sortir. On peut vider un chargeur d’environ 30 cartouches entre 1 et 2 secondes», a spécifié M. Gravel.

Fait particulie­r, le témoin a aussi analysé deux pistolets-stylos pouvant se dissimuler dans la poche d’une veste.

Il n’a toutefois pas été mentionné devant la cour si l’ensemble des armes a un lien avec les cinq coaccusés du mégaprocès Sharqc.

Claude Berger, Yvon Tanguay, François et Sylvain Vachon et Michel Vallières sont accusés de complot pour meurtres et d’un total de sept meurtres prémédités qui auraient été commis entre 1994 et 2002.

« d’une seule pression de la détente, toutes les balles vont sortir. on peut vider un chargeur d’environ 30 cartouches entre 1 et 2 secondes. »

– Gilbert Gravel, expert en balistique

 ??  ?? Ce pistolet a été retrouvé près du lieu du meurtre de Michel Mathieu ( en mortaise ). Il est identique à ceux utilisés par l’armée américaine pendant la Deuxième Guerre mondiale, d’après l’expert en balistique Gilbert Gravel.
Ce pistolet a été retrouvé près du lieu du meurtre de Michel Mathieu ( en mortaise ). Il est identique à ceux utilisés par l’armée américaine pendant la Deuxième Guerre mondiale, d’après l’expert en balistique Gilbert Gravel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada