Le Journal de Quebec

Leur maison saisie pour dédommager une enseignant­e

Des parents doivent lui donner plus d’un million pour diffamatio­n

- Marie-ève Dumont l MEDUMONTJD­M

Un couple de Westmount a vu sa maison de 2,2 M$ saisie pour être mise aux enchères afin de payer les dommages causés à l’enseignant­e de leur fils dont ils ont «détruit» la vie.

«Ma cliente est encore très très fragile. C’est horrible tout ce qu’elle a vécu. Elle ne pourrait jamais réintégrer son emploi. L’argent sert à remplacer les revenus qu’elle n’aura pas pour le reste de sa carrière [d’enseignant­e]», a souligné l’avocat de Mary Kanavaros, Me Arthur Wechsler.

En 2005, Hagop Artinian et Kathryn Rosenstein avaient poursuivi Mme Kanavaros pour avoir «humilié» leur fils en lui demandant de reprendre un devoir qui avait été rédigé par sa mère.

BRIS D’ENGAGEMENT

Les parties en étaient venues à une entente confidenti­elle en 2008. Mais dès leur sortie de la salle de négociatio­n, les parents ont brisé leur engagement en s’en prenant à l’enseignant­e devant les médias, tout en racontant leur version des faits.

La vie de Mme Kanavaros a été «détruite» après la divulgatio­n de ces infor- mations sur elle sans qu’elle puisse avoir la possibilit­é de se défendre, a tranché une juge en 2010.

« FEMME BRISÉE »

Souffrant d’une dépression majeure, l’enseignant­e, maintenant âgée de 57 ans, ne pourra jamais reprendre son travail. Elle était pourtant retournée aux études à l’âge de 38 ans pour suivre sa vocation.

Mme Kanavaros a engagé des poursuites à son tour pour atteinte à la réputation. Après plusieurs années de procédures, elle a obtenu 1 012 327 $ en dommages l’an dernier.

Le juge avait qualifié l’enseignant­e de «femme brisée» et «prisonnièr­e de sa dépression».

«C’est une histoire très sérieuse qui n’aurait jamais dû m’arriver et qui ne doit jamais arriver à personne», avaitelle laissé tomber au Journal, à la suite du jugement.

Plus de 10 ans après le début des procédures, Mme Kanavaros n’a pas encore obtenu compensati­on.

Elle s’est donc récemment tournée vers la Cour supérieure pour autoriser la mise en vente sous contrôle de justice de la maison cossue de Westmount appartenan­t au couple pour y arriver.

«C’est sans doute le plus grand jugement rendu en la matière. C’est aussi une des rares fois où l’applicatio­n d’un jugement est aussi longue et complexe. Elle [Mme Kanavaros] attend vraiment la résolution de cette histoire», a laissé tomber l’avocat de l’enseignant­e.

PRIX DE BASE 2 M$

La maison sera mise en vente aux enchères le 27 octobre prochain au prix de base de 2 M$.

Hagop Artinian a refusé de s’entretenir avec Le Journal. «Le dossier n’est pas fermé, je ne peux pas vous en dire plus», at-il déclaré avant de clore la conversati­on.

Le couple a en effet jusqu’au moment de la vente pour payer les montants qu’il doit à l’enseignant­e et ainsi éviter de perdre sa résidence.

 ?? PHTO PIERRE: PAUL POULIN ?? La maison de Hagop Artinian et Kathryn Rosenstein valant plus de 2,2 M$ sera mise en vente aux enchères le 27 octobre prochain.
PHTO PIERRE: PAUL POULIN La maison de Hagop Artinian et Kathryn Rosenstein valant plus de 2,2 M$ sera mise en vente aux enchères le 27 octobre prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada