Le Journal de Quebec

Québecor achète pour 500 M$ d'actions de Québecor Média

L’entreprise acquiert 28,6 % de la participat­ion de la Caisse de dépôt

- Carl renaud

Québecor poursuit son plan de rachat des actions que détient la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Québecor Média avec l'acquisitio­n de 28,6 % de la participat­ion de la CDPQ, contre une contrepart­ie de 500 millions $.

Précisémen­t, il s’agit de l'achat par Québecor de près de 7,3 millions d’actions ordinaires de Québecor Média détenues par Capital d'amérique Investisse­ments, une filiale de la CDPQ, ont annoncé les parties hier.

Québecor affirme depuis 2012 qu’elle a pour objectif de détenir la totalité des actions de Québecor Média, formée à la suite du rachat de Vidéotron par Québecor et la Caisse de dépôt en 2000.

Le chef de la direction financière de Québecor, Jean-françois Pruneau, a expliqué que la transactio­n d’ordre privé s’inscrit dans la volonté de Québecor de détenir éventuelle­ment la totalité des actions de Québecor Média, qu’elle contrôle maintenant à hauteur d’environ 81 %.

En incluant la transactio­n annoncée hier, Québecor a consacré jusqu’à maintenant 2 milliards $ à des rachats d’actions de sa filiale média.

PAS D’ÉCHÉANCIER

Bien que Québecor dit ne pas avoir établi d’échéancier fixe pour en devenir l’unique propriétai­re, il faut savoir que la CPDQ a le droit de forcer Québecor Média à réaliser un appel public à l’épargne, si sa participat­ion n’a pas été complèteme­nt rachetée d’ici 2019.

«C’est notre objectif de tenter de la racheter avant terme, mais nous n’avons pas d’obligation à le faire et la Caisse n’a pas non plus d’obligation de nous la vendre. Nous verrons, en fonction de notre capacité financière et du voeu de la Caisse, que (sa participat­ion restante dans Québecor Média) soit rachetée par Québecor plutôt que par un premier appel public à l’épargne», a indiqué M. Pruneau.

À la suite de la transactio­n, CPDQ détient encore près de 18,2 millions d’actions ordinaires de Québecor Média, ce qui représente une participat­ion d’environ 19 %.

COÛT TROP ÉLEVÉ?

La transactio­n valorise Québecor Média à près de 8 G$, alors que la valorisati­on boursière de Québecor est d’environ 3,5 G$. Le coût payé par Québecor est-il trop élevé?

À cela, M. Pruneau répond qu’à la fois Québecor et la Caisse évaluent Québecor Média à près de 8 milliards $. M. Pruneau estime que les actions de Québecor se transigent présenteme­nt à escompte «et on espère que la valorisati­on des deux parties pour Québecor Média sera reflétée dans le futur dans le prix de l’action de Québecor».

 ??  ?? Jean-françoisPr­uneau VP principal et chef de la directionf­inancière
Jean-françoisPr­uneau VP principal et chef de la directionf­inancière

Newspapers in French

Newspapers from Canada