Le Journal de Quebec

Savoir bien calculer les intérêts sur sa marge de crédit

- Frédéric Allali Avocat Me Frédéric Allali est avocat en litige civil et commercial depuis son admission au barreau en 1992 et fondateur du cabinet Allali Brault.

De plus en plus populaire, la marge de crédit est un type de prêt qui peut vous être utile à bien des égards. Non seulement une marge de crédit vous apporte-t-elle une plus grande capacité financière, mais elle vous procure également la possibilit­é d’obtenir des fonds rapidement sans avoir à passer par une demande de prêt.

Le recours à une marge de crédit vous permettra, dans bien des cas, d’avoir accès à des fonds à un coût moindre que celui de votre carte de crédit. Il s’agit donc d’un outil avantageux à plusieurs égards.

Malgré cela, il est tout de même important que vous demeuriez vigilant dans l’utilisatio­n et la gestion de votre marge de crédit.

En principe, l’utilisatio­n d’une marge de crédit vous permet de ne payer des intérêts que sur le montant utilisé et non pas sur le montant total du prêt octroyé, comme c’est le cas pour un prêt traditionn­el.

Cependant, certaines institutio­ns financière­s ont recours à des mécanismes différents pour calculer le montant des intérêts que vous devez payer. Ces institutio­ns divisent le montant de votre marge de crédit en plusieurs tranches.

De cette façon, dès que vous utilisez un montant, vous déclenchez une tranche complète et les intérêts sont calculés sur le montant total de cette tranche et non pas sur le montant réellement utilisé. Vous payez donc des intérêts sur une somme disponible, mais que vous n’utilisez pas.

COMMENT ÇA MARCHE

Prenez l’exemple d’une marge de crédit de 20 000 $. En règle générale, si vous utilisez 3500 $ sur votre marge de crédit, vous devrez payer des intérêts sur un montant de 3500 $. Cependant, si votre institutio­n financière a divisé votre marge de crédit en cinq tranches de 4000 $, elle arrondira le montant utilisé à la hausse et vous facturera des intérêts, non pas sur un montant de 3500 $, mais sur un montant de 4000 $. En fonction de ce calcul, vous payez des intérêts sur 500 $ pour rien!

Il est donc important que vous lisiez bien votre contrat de marge de crédit avant de le signer et que vous demeuriez attentif dans la gestion de votre marge de crédit, sinon vous risquez de payer des intérêts pour de l’argent que vous n’utilisez pas!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada