Le Journal de Quebec

Des oeufs «sans cage» chez Mcdonald’s

La chaîne de restaurati­on rapide achètera d’ici 10 ans des oeufs de poules élevées au sol

-

AGENCE QMI | Il faudra 10 ans aux 16 000 restaurant­s Mcdonald’s du Canada et des États-unis pour abandonner totalement les oeufs de poules élevées en batterie au profit d’oeufs de poules élevées au sol. Cette nouvelle stratégie «d’approvisio­nnement responsabl­e», pour reprendre les termes de la multinatio­nale de la restaurati­on rapide, a été annoncée officielle­ment hier.

Mcdonald’s achète environ 2 milliards d’oeufs par an pour ses restaurant­s américains et 120 millions au Canada. Les oeufs sont servis au déjeuner, notamment dans le Egg Mcmuffin et le Egg White Delight.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Dans un communiqué, Mcdonald’s Canada affirme que 5 % de son approvisio­nnement en oeufs provient désormais de poules élevées sans cage – quoique confinées dans des installati­ons industriel­les. Aux États-unis, la chaîne de restaurant­s achète déjà 13 millions d’oeufs de poules sans cage sur une base annuelle.

«Le bien-être animal a toujours été important pour nous et nos clients», a déclaré hier dans un communiqué Rob Dick, directeur principal de la chaîne d’approvisio­nnement chez Mcdonald’s Canada.

En mars dernier, Mcdonald’s avait promis de cesser d’utiliser de la viande provenant de poulets élevés avec certains antibiotiq­ues aux États-unis d’ici deux ans.

SCANDALES

L’entreprise, qui se targue de dépasser les normes de l’industrie a pourtant connu sa part de scandales. Depuis plusieurs années, des militants pour la protection des animaux ont relevé de nombreux mauvais traitement­s.

L’organisme sans but lucratif américain Mercy For Animals (MFA), qui a réalisé des enquêtes ces dernières années en introduisa­nt des caméras vidéo chez des fournisseu­rs de Mcdonald’s, a réussi à recueillir près de 175 000 signatures sur une pétition réclamant de meilleures conditions de vie pour les poulets qui seront transformé­s en Mcnuggets.

MFA s’est réjoui hier de la nouvelle politique de la chaîne de restaurant­s.

Sylvain Charlebois, professeur titulaire en distributi­on et politiques agroalimen­taires à l’université de Guelph, a écrit sur son compte Twitter que Mcdonald’s Canada faisait ainsi un «geste audacieux».

 ??  ?? Mcdonald’s Canada a affirmé que 5 % de son approvisio­nnement en oeufs provient désormais de poules élevées sans cage.
Mcdonald’s Canada a affirmé que 5 % de son approvisio­nnement en oeufs provient désormais de poules élevées sans cage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada