Le Journal de Quebec

Mathieu Valade expose à Lévis

L’artiste sculpteur prend part à l’exposition collective Forme élargie

- SANDRA GODIN

L’artiste Mathieu Valade, qui enseigne la sculpture et le dessin à l’université du Québec à Chicoutimi, prend part à l’exposition d’ouverture de la saison du centre Regart, à Lévis, avec deux oeuvres qui ne laisseront pas indifféren­ts.

L’exposition collective Forme élargie donne le ton à l’ensemble de la programmat­ion annuelle, qui mettra en lumière la sculpture. Les six artistes, qui proviennen­t entre autres de Toronto, Montréal et Londres, révèlent une variété d’aspects de la sculpture depuis la moitié du siècle dernier.

Mathieu Valade présentera deux oeuvres qui se répondent. D’abord une installati­on qui s’intitule Le temps de la nouvelle romance, visible du nouveau terminal du traversier. La sculpture est un immense écriteau qui fait six pieds de hauteur, environ 50 de largeur, que son créateur qualifie d’oeuvre «autoréfére­ntielle».

«C’est écrit Times New Roman, écrit avec la typographi­e qu’on connaît, explique l’artiste. Je cherchais un peu le moyen de faire une oeuvre qui pourrait s’apparenter à une publicité, qui pourrait avoir l’air d’un message, mais un message qui ne ferait que nommer ce que la chose est.»

Les lettres se fondent au paysage lévisien, car elles sont recouverte­s d’un tissu au motif militaire.

Mathieu Valade présente également, dans la Vitrine de Regart, l’oeuvre Sentir les choses, un écriteau en tube fluorescen­t rose où il est écrit «affect». «J’aime jouer avec ces formes qui ont l’air d’une publicité, d’un message, d’un nom d’entreprise. L’affect, ce sont les choses qu’on ressent, mais ça n’a pas nécessaire­ment une forme claire. Ça évoque l’idée de l’intuition.»

«Les écriteaux ne sont pas nécessaire­ment des sculptures par définition, mais dans la vision que j’en ai, ils le deviennent. Elles sont en dialogues avec d’autres sculptures ou d’autres pratiques sculptural­es», explique-t-il. À Nice au printemps En plus d’exposer à Montréal à la galerie Circa prochainem­ent, Mathieu Valade transporte­ra ses oeuvres jusque dans le sud de la France, à la Galerie Laureen Thomas.

Il participer­a à une exposition en duo avec un autre artiste québécois, le Saguenéen Julien Boily. «On a rencontré Mme Thomas l’été dernier en Grèce, et on s’est bien entendu. Ce qu’on fait l’a charmée.» L’exposition Forme élargie a lieu du 19 septembre au 25 octobre. Regart, centre d’artistes en art actuel, est situé au 5956, rue Saint-laurent, à Lévis.

 ??  ?? L’installati­on Le temps de la nouvelle romance est visible depuis le nouveau terminal du traversier de Lévis. En médaillon, Mathieu Valade.
L’installati­on Le temps de la nouvelle romance est visible depuis le nouveau terminal du traversier de Lévis. En médaillon, Mathieu Valade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada