Le Journal de Quebec

Jean-marc Vallée ouvre le bal

- Maxime Demers l Mdemersjdm

C’est un Jean-marc Vallée fébrile, mais confiant qui foulera le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture du Festival de Toronto, ce soir, pour la première mondiale de son nouveau film Demolition. «On a mis la touche finale au film il y a quelques jours et je suis plutôt content du résultat», lance le cinéaste québécois en entrevue.

Il faut dire que Vallée se retrouvera en terrain connu à ce festival, où il a présenté la plupart de ses films précédents, dont Dallas Buyers Club et Wild qui se sont rendus jusqu’aux Oscars après avoir fait sensation à Toronto.

C’est toutefois la première fois qu’il a l’honneur d’ouvrir le bal.

«C’est un beau cadeau que le festival nous fait en nous offrant leur soirée d’ouverture, souligne le réalisateu­r qui sera accompagné ce soir des acteurs principaux de son film, Jake Gyllenhaal et Naomi Watts.

«C’est un superbe tremplin pour le lancement du film. Il y a une belle relation qui s’est développée au fil des années avec le festival. C’est la troisième année d’affilée que je vais y présenter un film, après Dallas et Wild. J’ai donc un peu l’impression de boucler la boucle avec Demolition, d’au- tant plus que je ne pense pas avoir de nouveau film prêt pour le festival l’an prochain.»

MÊME ESPRIT

Tourné l’automne passé à New York, Demolition met en scène un jeune investisse­ur (Gyllenhaal) qui tente de reconstrui­re sa vie après la mort de sa femme.

«C’est un film qu’on a tourné dans le même esprit que Dallas Buyers Club et Wild, de façon intimiste et en s’imposant comme restrictio­n d’utiliser seulement la lumière naturelle. Jake (Gyllenhaal) nous a offert toute une performanc­e», souligne Vallée.

Les trois dernières années ont été chargées pour Jean-marc Vallée. Le réalisateu­r de C.R.A.Z.Y. et Café de Flore a tourné coup sur coup les films Dallas Buyers Club, Wild et Demolition, sans se laisser aucun moment de répit entre les trois projets.

Cet automne, pour la première fois en trois ans, il pourra donc profiter de quelques semaines de repos.

«Je suis pas mal dû pour des vacances, lance-t-il en riant. Le tournage de mon prochain film (sur la vie de Janis Joplin) n’aura pas lieu avant 2016, alors ça me permettra de prendre du temps pour moi, mais aussi pour écrire un peu. J’ai d’autres projets de films que j’aimerais bien faire avancer.» Le 40e Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF) débute ce soir et se poursuivra jusqu’au 20 septembre.

 ??  ?? Le cinéaste québécois Jean-marc Vallée dévoilera son nouveau film Demolition ce soir en ouverture du 40e Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF).
Le cinéaste québécois Jean-marc Vallée dévoilera son nouveau film Demolition ce soir en ouverture du 40e Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada