Le Journal de Quebec

Tour de force à l’italienne

-

NEW YORK | (AFP) Pour la première fois dans l’histoire des tournois du Grand Chelem, il y aura en demi-finales des Internatio­naux des États-unis deux Italiennes, Flavia Pennetta et Roberta Vinci, aujourd’hui.

Pennetta a surpris hier la quatrième joueuse mondiale, Petra Kvitova, en trois manches de 4-6, 64, 6-2 pour empocher son billet pour sa deuxième demi-finale d’un tournoi majeur.

La 26e joueuse mondiale affrontera en demi-finale Simona Halep, deuxième au classement WTA. La Roumaine a eu raison de la Biélorusse Victoria Azarenko 6-3, 4-6 et 6-4.

ÉNORME DÉFI

La 43e mondiale aura le redoutable honneur de défier la grande favorite, la no 1 mondiale Serena Williams qui peut, en cas de succès en finale samedi, réaliser le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis celui de la légendaire Steffi Graf en 1988.

Pennetta et Vinci ne seront pas favorites: elles ont toutes deux plus de 30 ans, elles ne sont pas tête de série et elles n’ont jamais disputé de finale d’un tournoi majeur, tout du moins en simple. «C’est quelque chose de très important pour notre pays. Le tennis italien a réussi de belles choses lors des 10 dernières années», a souligné Pennetta.

L’italie a remporté la Coupe Fed, la principale épreuve par nations du tennis féminin, à trois reprises entre 2009 et 2013 et Francesca Schiavone a enlevé les grands honneurs à Roland-garros en 2010.

«C’était un moment important pour nous toutes, cela nous a motivées, on cherchait à se dépasser», a expliqué Pennetta.

Le parcours de Pennetta et Vinci à New York suscite beaucoup d’enthousias­me en Italie, comme le montre le micromessa­ge du chef du gouverneme­nt italien Matteo Renzi: «Quel après-midi de sport! L’italie fait quelque chose d’énorme. Pennetta rejoint Vinci en demi-finale. Aru est encore dans le coup [pour la Vuelta]. Grande Italie!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada