Le Journal de Quebec

Un PEU de Football, svp !

-

FOXBOROUGH | On va faire un marché, vous et moi. On oublie les histoires de ballons dégonflés, d’enquête, de commissair­e, de suspension, d’annulation de suspension, de juge, d’appel et d’espionnage… car, après tout, il y a un match ce soir. On en parle juste le temps de quelques lignes, d’accord?

C’est ce soir, enfin, que le sujet qui nous intéresse réellement revient au coeur de l’attention, à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2015 entre les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-angleterre. Voilà un duel qui risque de faire le bonheur des amateurs de festivals offensifs!

En effet, les Steelers misent sur une attaque redoutable, même sans la présence du dynamique porteur de ballon Le’veon Bell, suspendu pour les deux premiers matchs. C’est l’ancien des Panthers, Deangelo Williams, qui prend le relais.

Pas vilain du tout, ce dernier peut très bien faire le travail sur une courte période. C’est lorsqu’il est appelé à être le cheval de bataille à long terme qu’il tombe habituelle­ment en morceaux.

DES ARMES DES DEUX CÔTÉS

Ben Roethlisbe­rger est à son apogée et mise sur l’un des meilleurs, sinon LE meilleur receveur du circuit en Antonio Brown. L’absence du dangereux Martavis Bryant pourrait faire mal, mais avec Markus Wheaton et la recrue Sammie Coates, les Steelers ne sont pas en reste.

Du côté des Patriots, l’attaque présentera sensibleme­nt le même visage que la saison dernière, mis à part l’absence du receveur Brandon Lafell et un champ arrière remodelé, mais l’équipe a toujours interchang­é ses porteurs, de toute façon. Le vétéran Reggie Wayne n’aura fait que passer, ayant demandé à être libéré après avoir réalisé que l’apprentiss­age du système offensif des Pats, ça frôle la physique nucléaire!

Cette attaque a peiné à se mettre en marche au début de la campagne l’automne dernier, après quoi elle a retrouvé ses moyens en inscrivant sept fois plus de 30 points, dont cinq fois plus de 40, à ses 12 derniers matchs.

QUELLE IMPORTANCE, LA PRÉSAISON?

Il faudra maintenant voir si ce qui a été démontré par les Patriots et les Steelers lors des derniers matchs préparatoi­res sera le reflet de la réalité.

Du côté de Pittsburgh, on savait que la défensive serait en transition, mais le rideau de fer a pris des airs de rideau de douche jusqu’ici. Lors des quatre matchs où la première unité a vu beaucoup de terrain en première demie, les équipes adverses ont complété 80 % de leurs passes sans commettre d’intercepti­on.

Rappelons-nous que les Steelers se sont classés 27es contre la passe la saison dernière. On imagine bien Rob Gronkowski s’amuser aux dépens des secondeurs peu expériment­és et de la tertiaire remodelée des Steelers…

Mais n’allez pas croire que les matchs présaison font foi de tout! À preuve, les Patriots présentent un médiocre dossier de 12-12 en matchs préparatoi­res depuis 2010. Durant la même période, ils ont montré une étincelant­e fiche de 6317 en saison régulière.

Vous voyez, ça a fait du bien d’en jaser, non? Bonne saison à tous!

 ??  ?? Les Steelers misent sur l’un des meilleurs, sinon LE meilleur receveur du circuit en Antonio Brown.
Les Steelers misent sur l’un des meilleurs, sinon LE meilleur receveur du circuit en Antonio Brown.

Newspapers in French

Newspapers from Canada