Le Journal de Quebec

Quand un jeu change une vie…

Malcolm Butler revoit tous les jours son intercepti­on au Super Bowl

-

FOXBOROUGH | Le mot d’ordre cette semaine chez les Patriots est de clamer que le Super Bowl n’est qu’une relique du passé. Pas si facile de décrocher, toutefois, pour Malcolm Butler, dont l’intercepti­on réalisée au dernier instant du match ultime contre les Seahawks a chamboulé la vie.

Depuis qu’il a subtilisé le ballon des mains de Ricardo Lockette au Super Bowl 49, le demi de coin des Patriots ne paie certaineme­nt plus ses repas partout en Nouvelle-Angleterre.

Pourtant, rien ne s’annonçait ainsi pour le héros improbable.

En novembre dernier, son nom avait été rayé de l’alignement lors de deux matchs consécutif­s. Au premier duel des séries contre les Ravens, Butler n’a même pas sauté sur le terrain en défensive. Selon le site Pro Football Focus, il n’a disputé que 16 % des jeux défensifs des Patriots la saison dernière.

Puis, sortie de nulle part, l’intercepti­on d’entre toutes les intercepti­ons…

«Bien sûr, on rêve tous de remporter le Super Bowl, et les gens m’identifien­t sans cesse à ce jeu. Moi-même, j’y pense encore tous les jours ou presque, mais tu n’as pas le choix de laisser le passé dans le passé», a confié Butler au Journal, après qu’une meute de journalist­es a déserté son casier.

UNE NOUVELLE VIE

Lorsqu’on discute de ce jeu inoubliabl­e avec Butler, on réalise vite qu’il est quelque peu tourmenté. Oui, ce jeu l’a élevé dans la légende des Patriots, mais il aimerait désormais que cette phase de jeu ne soit pas la seule à figurer dans son curriculum vitæ. «Ce jeu a assurément changé ma vie. Je suis passé de parfait inconnu à quelqu’un qui a joué un rôle important. Mes coéquipier­s ne me prenaient pas pour un nobody, mais la plupart des gens ne savaient même pas qui j’étais», a-t-il concédé.

«Maintenant, je suis excité à l’idée de ranger ça dans un panier, derrière moi, et de m’établir pour ne plus être reconnu pour ce seul jeu. Chaque joueur est dans la NFL pour une raison et si ce jeu m’a aidé à me faire une place, c’est tant mieux», a-t-il pris soin d’ajouter.

UN RÔLE CLÉ

Butler aura plus que jamais l’occasion de faire en sorte que l’ensemble de son jeu retienne l’attention. Avec les départs de Darrelle Revis et de Brandon Browner, il est clairement identifié comme le demi de coin numéro un de l’équipe depuis le début du camp d’entraîneme­nt.

«Je suis maintenant prêt à exercer un rôle plus important. Tant que je continue de m’appliquer à connaître mes adversaire­s et à réaliser de gros jeux, tout ira bien.»

 ??  ?? Malcolm Butler est passé de pur inconnu à héros en réalisant une intercepti­on en toute fin de match au Super Bowl 49, contre les Seahawks.
Malcolm Butler est passé de pur inconnu à héros en réalisant une intercepti­on en toute fin de match au Super Bowl 49, contre les Seahawks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada