Le Journal de Quebec

Savoir quand parler

-

Les athlètes vous le diront eux-mêmes. Le capitaine d’une équipe sportive n’est pas un meneur de claque.

Les joueurs privilégie­nt dans ce rôle des joueurs qui s’expriment par leurs actions sur la glace et qui ne parlent pas pour ne rien dire.

On a qu’à penser à Jonathan Toews, capitaine des Blackhawks de Chicago. Il est tellement concentré et dédié à son travail que ses coéquipier­s le surnomment Captain Serious.

Il fallait qu’il soit drôlement profession­nel pour se voir confier le poste à 20 ans. Il n’en était qu’à sa deuxième saison avec les Hawks, qui n’avaient pas eu de capitaine l’année précédente.

LE REGARD DES RICHARD

Le Canadien a eu plusieurs capitaines de ce type dans sa longue histoire.

Maurice Richard, Jean Béliveau, Henri Richard, Yvan Cournoyer et Bob Gainey n’étaient pas les plus jasants dans le vestiaire. Mais ils imposaient le respect.

Les frères Richard parlaient avec leurs yeux plus souvent qu’autrement.

Quand ils vous jetaient un regard de feu, racontent encore leurs anciens coéquipier­s aujourd’hui, vous saviez que vous étiez dans le

trouble.

LA PRESTANCE DE BÉLIVEAU

De son côté, Béliveau possédait une présence et une prestance que l’on voit rarement chez un athlète.

C’est ce qui avait fait pencher la balance en sa faveur au détriment de son ailier droit et grand ami Bernard Geoffrion à l’époque où les joueurs élisaient généraleme­nt le joueur qui comptait le plus d’années de service avec l’équipe.

Le Boomer était un boute-entrain qui parlait fort, ce qui ne fait pas toujours l’unanimité dans un vestiaire. Ses coéquipier­s lui avaient préféré Béliveau.

Geoffrion avait si mal encaissé le coup que Béliveau avait senti le besoin d’aller voir le directeur général Frank Selke pour lui signifier qu’il était prêt à céder sa place.

Selke lui avait répondu que puisqu’il avait été élu par ses coéquipier­s, il ne voyait pas comment il pouvait s’opposer à leur choix.

Béliveau a occupé le poste durant les 10 dernières saisons de sa carrière.

Plus d’une quarantain­e d’années se sont écoulées depuis ce temps et il est toujours reconnu comme ayant été le plus grand capitaine de l’histoire de

l’équipe.

 ??  ?? Jean Béliveau
Jean Béliveau

Newspapers in French

Newspapers from Canada