Le Journal de Quebec

Le Royaume perd son roi

Pas de nouveau mandat pour le maire de Saguenay

- Laura-jessica Boudreault — Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron et Jean Tremblay

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, ne solliciter­a pas de nouveau mandat lors des prochaines élections municipale­s en 2017. Il a fait l’annonce de cette «décision mûrement réfléchie», hier après-midi, sur sa page Facebook.

En 2017, Jean Tremblay aura conclu 20 ans à la mairie en combinant cinq mandats consécutif­s. Il juge maintenant qu’il a «fait le tour du jardin au niveau municipal» et qu’il est temps de «passer le flambeau».

Le maire de Saguenay a annoncé son départ puisqu’il n’était pas à l’aise de vendre des cartes de membre pour le Parti des citoyens de Saguenay en sachant, au fond de lui, qu’il ne se présentera­it pas comme chef.

«Je sentais que ça ne faisait pas honnête. J’aimais mieux l’annoncer immédiatem­ent. C’est important que tout le monde sache que je ne serai pas candidat lors des prochaines élections», a-t-il confié dans une entrevue exclusive accordée au Journal.

Les deux prochaines années «sont très importante­s» pour Jean Tremblay, qui souhaite «laisser l’image d’un maire qui a réussi sur tous les points de vue».

En entrevue, le maire de Saguenay a confirmé qu’il tirait un trait sur la politique municipale, mais il ne rejette pas l’idée de s’impliquer dans un autre palier de gouverneme­nt.

«Je n’ai pas de plan précis, mais je ne prendrai pas ma retraite, je ne suis pas capable. Je ne ferme pas la porte à la politique provincial­e ou fédérale.»

Jean Tremblay s’est fait connaître pour ses opinions controvers­ées, le débat sur la prière et sa fierté d’avoir maintenu «le compte de taxes le plus bas au Québec».

ONDE DE CHOC

La décision du maire a été perçue comme une véritable onde de choc. À l’hôtel de ville, tous les employés et même les conseiller­s municipaux semblaient être surpris.

L’équipe du Renouveau démocratiq­ue croit qu’elle a un rôle à jouer dans cette décision. «Il a probableme­nt pris connaissan­ce des sondages. C’est évident que l’opposition le dérange», estime Josée Néron, candidate à la chefferie de L’ERD.

L’opposition est convaincue que le maire prépare déjà le terrain «pour son remplaçant qu’il a sûrement déjà ciblé».

 ??  ??
 ??  ?? Jean Tremblay confirme qu’il ne se représente­ra pas aux prochaines élections municipale­s.
Jean Tremblay confirme qu’il ne se représente­ra pas aux prochaines élections municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada