Le Journal de Quebec

Avec pas de casque

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Ainsi, la Ville de Montréal n’imposera pas le casque obligatoir­e aux adeptes du vélo, car ça risquerait de faire diminuer le nombre de cyclistes.

Pourquoi n’a-t-on pas procédé de cette façon pour le port des ceintures de sécurité dans les autos, tant qu’à faire?

«On ne l’imposera pas, car ça va enlever le goût aux gens de prendre leur auto. Ils sont habitués à rouler sans ceinture, alors si on les oblige à en mettre une, ils vont préférer laisser leur auto dans le garage plutôt que de changer leurs habitudes de conduite…»

LES CYCLISTES DÉCIDENT ?

Non, mais quelle étrange façon de procéder!

Les cyclistes ne font pas leur stop? Alors au lieu de les obliger à respecter les arrêts obligatoir­es sous peine d’amende, on va leur permettre de faire des «stops américains»!

Coudonc, c’est le cycliste qui décide des règlements ou ce sont les autorités?

Tous les spécialist­es le disent: un casque peut faire toute la différence entre la vie et la mort. Regardez ce qu’il est arrivé à Isabelle Richer…

Si on permet aux cyclistes de rouler sans casque, pourquoi ne permettrai­ton pas aux automobili­stes de rouler sans ceinture de sécurité?

Après tout, c’est leur vie. S’ils ne veulent pas se protéger, c’est leur affaire, non?

Pourquoi on les obligerait à adopter des mesures sécuritair­es?

Si toi ça ne fait rien de passer à travers ton pare-brise au prochain accident, pourquoi on t’obligerait à porter une ceinture?

Surtout que cette mesure vise à te protéger toi, pas à protéger les autres…

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Malheureus­ement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne dans notre société.

Les automobili­stes doivent se protéger, mais pas les cyclistes. Les automobili­stes doivent acheter une plaque d’immatricul­ation, mais pas les cyclistes.

Les automobili­stes doivent arrêter complèteme­nt leur véhicule aux «stops», mais pas les cyclistes.

Les automobili­stes sont obligés de rouler dans la rue, mais les cyclistes ne sont pas obligés de rouler sur la piste cyclable.

«Oui, mais il y a toutes sortes de choses qui nous ralentisse­nt, sur les pistes cyclables: des patins à roulettes, des planches, des triporteur­s électrique­s, des poussettes, des fauteuils roulants…»

Et vous, chers cyclistes, vous croyez que vous ne ralentisse­z pas les automobili­stes? Oui, vous nous ralentisse­z! Mais on fait avec!

Ça fait des années que vous nous dites qu’il faut apprendre à partager la route.

Mais quand vient le temps de partager vos pistes cyclables avec des planchiste­s, vous déchirez votre chemise et dites qu’ils vous empêchent de rouler la pédale au fond…

Faites-vous une idée!

LE VÉLO NORDIQUE

Un peu partout, on songe à déblayer les pistes cyclables l’hiver pour permettre aux freaks du «vélo nordique» de pratiquer leur sport préféré à -25.

OK, parfait, mais à deux conditions:

Vous DEVEZ emprunter la piste cyclable lorsqu’il y en a une. Hors de question que vous pédaliez entre des autos qui glissent et patinent parce que la rue est glacée et mal déneigée.

La pratique du vélo hivernal se fera à vos risques et périls. Personne ne sera tenu responsabl­e en cas d’accident.

C’est le cycliste qui décide des règlements ou ce sont les autorités ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada