Le Journal de Quebec

Le NPD doit se mouiller

Labeaume exige des engagement­s des partis fédéraux

- Stéphanie Martin Smartinjdq stephanie.martin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344

Régis Labeaume exhorte les néodémocra­tes de la région à «se mouiller» sur les projets chers à Québec et demande aux libéraux de cesser de parler d’un lien sousfluvia­l pour se concentrer sur le pont de Québec.

À un mois des élections fédérales, il est temps que les partis politiques se prononcent sur les priorités de la capitale, exige le maire, qui leur demande aussi de s’engager sur le pont de Québec.

Ses priorités pour la région sont les investisse­ments au port de Québec, le financemen­t de l’institut national d’optique, la création d’un Institut nordique à l’université Laval et l’appui au centre de prédédouan­ement de l’aéroport de Québec.

«Seulement deux partis se sont prononcés sur plusieurs de ces dossiers», a noté le maire, qui a souligné les engagement­s des conservate­urs pour le port et l’institut national d’optique et l’appui du Bloc pour l’ensemble des demandes.

«Un engagement virtuel du Bloc québécois qui ne formera jamais le gouverneme­nt, certains prennent ça à la légère, mais pour nous c’est un soutien que je considère très appréciabl­e.»

Quant aux néo-démocrates, le maire n’apprécie pas leur silence. «À un mois de l’échéance électorale, j’invite les néodémocra­tes à se mouiller et à prendre position sur la liste des dossiers prioritair­es parce qu’ils n’ont pris aucune position sur aucun dossier.»

Thomas Mulcair aura peut-être l’occasion de se prononcer vendredi, a indiqué le maire, alors qu’il lui rendra visite à l’hôtel de ville. «Je discuterai avec lui de tous les enjeux. Et j’espère des positions claires.»

Le même jour, le maire rencontrer­a le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.

PONT DE QUÉBEC OUBLIÉ

Quant au pont de Québec, il n’en a pas été question durant la campagne. C’est pourtant la seule demande commune des maires de Québec et de Lévis. M. Labeaume a rappelé que les conservate­urs ont mis au printemps 60 millions $ sur la table pour sa peinture et son entretien.

Le NPD a déjà proposé une loi obligeant le CN à repeindre sa structure, sans quoi le gouverneme­nt fera les travaux et lui refilera la facture. «On aime pas mal ça, cette propositio­n-là. On voudrait que le chef rappelle l’engagement.»

Les libéraux auraient intérêt à recentrer leur discours sur le pont, au lieu d’appuyer des études sur le lien sousfluvia­l, estime Régis Labeaume. «Je veux leur répéter qu’il y a un pont à Québec. Avant de creuser un tunnel, il faut s’occuper du pont qui est la priorité régionale.»

«J’AI MON AMPOULE!»

Lors du conseil d’hier, le citoyen René Paradis est d’ailleurs venu présenter une maquette éclairée du pont composée de 2500 pièces de bois. Il a suggéré une collecte de fonds intitulée J’ai mon ampoule, pour réaliser le projet. L’idée a fait sourire, mais le maire a dit craindre qu’en éclairant la rouille, il paraisse «encore plus laid».

 ??  ?? Le maire de Québec veut des engagement­s des partis fédéraux concernant la réfection du pont de Québec.
Le maire de Québec veut des engagement­s des partis fédéraux concernant la réfection du pont de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada