Le Journal de Quebec

Noyer le poisson

- KARINE GAGNON

Une stratégie sournoise, mais tout aussi déplorable que les sorties intempesti­ves du maire Labeaume est désormais appliquée de façon systématiq­ue, les soirs de conseil municipal à Québec, et mérite d’être dénoncée.

Depuis le début de 2015, l’administra­tion Labeaume profite des jours de conseil pour inonder les médias d’annonces et de déclaratio­ns en tous genres. Cette méthode fait en sorte de diminuer de façon considérab­le l’espace réservé à la couverture du conseil dans les médias.

Un journal n’est pas élastique, pas plus que les bulletins de nouvelles. Alors que pensez-vous qu’il advient des débats que tente de soulever l’opposition, tout comme de ses questions à propos de divers projets? Et je vous passe le fait que pour l’opposition, fixer un point de presse parmi cet agenda infernal des journalist­es prend de plus en plus des allures de mission impossible.

L’idée n’est pas de plaindre les journalist­es d’être débordés les jours de conseil. Ce qui me préoccupe, c’est qu’en raison de ces quasi-éclipses médiatique­s, le citoyen n’est pas informé comme il le devrait et la démocratie en souffre.

Il y a plusieurs mois que je me promets d’écrire à ce sujet, mais je me suis d’abord dit: je vais leur laisser le bénéfice du doute. Mais voilà que la tendance lourde des annonces multiples continue de sévir.

Hier encore, les médias étaient convoqués pour une annonce à saveur économique en matinée, et le maire participai­t ensuite à deux événements médiatique­s, avant la traditionn­elle mêlée de presse préconseil, au cours de laquelle il ne manque pas de sortir tous les lapins possibles et imaginable­s de son chapeau.

FAIRE OUBLIER

Le plus frustrant, c’est que seuls les journalist­es qui suivent de près les affaires municipale­s à Québec, et bien sûr les acteurs du monde municipal, sont témoins jusqu’à ce jour de l’entourloup­ette. Cette façon de faire s’avère aussi un bon moyen de reléguer aux oubliettes les débats de la semaine précédente, tout comme les bourdes du maire.

Et croyez-vous que l’opposition a beaucoup de temps pour se préparer en vue de poser des questions, lorsque des annonces sont effectuées le jour même du conseil? Je vous laisse deviner la réponse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada