Le Journal de Quebec

30 % des étudiants changent de programme

- Daphnée Dion-viens

Un étudiant sur trois change de programme lors de son passage au cégep, un chiffre qui serait toutefois à la baisse, selon les dernières données disponible­s.

Le Journal rapportait hier que seulement 32 % des cégépiens arrivent à décrocher leur diplôme dans les délais prévus, c’est-à-dire deux ans pour une formation préunivers­itaire et trois ans pour une formation technique. Il y a 10 ans, ce chiffre s’élevait à 36 %.

Les hésitation­s profession­nelles des cégépiens ne permettent toutefois pas d’expliquer ce phénomène.

L’an dernier, le Service régional d’admission du Montréal métropolit­ain a compilé des données basées sur la cohorte de 2004. Un délai de 10 ans est utilisé afin de s’assurer que les étudiants ont bien terminé leurs études collégiale­s.

Résultat: 28 % des étudiants en 2004 ont changé de programme en cours de route, comparativ­ement à 34 % en 1994.

À la Fédération des cégeps, on souligne que plusieurs initiative­s ont été mises sur pied au cours des dernières années pour mieux renseigner les jeunes sur les programmes disponible­s au collégial.

Par ailleurs, même si le taux de diplomatio­n dans les délais prévus est faible, la Fédération des cégeps rappelle que le Québec est la province canadienne qui compte néanmoins la plus grande proportion de diplômés de niveau postsecond­aire. Au Canada, seulement 29 % de la population a un tel diplôme en poche, alors qu’au Québec, ce chiffre grimpe à 46 %.

Difficile à expliquer

De son côté, le ministre de l’enseigneme­nt supérieur, François Blais, considère que le faible taux de diplomatio­n dans les délais prévus est «difficile à expliquer».

Plusieurs étudiants travaillen­t ou participen­t à des activités sportives pendant leurs études, a-t-il souligné. Peu importe les raisons, la solution ne passe pas par des mesures coercitive­s, a-t-il ajouté.

Du côté de la Coalition avenir Québec, le député Jean-françois Roberge réclame un réinvestis­sement dans le réseau collégial. «Les cégeps font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord», affirme-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada