Le Journal de Quebec

Resserrer les rangs au plus vite

La nouvelle bâtonnière du Québec, Claudia P. Prémont, veut tourner la page

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q cjean- francois.racine @quebecorme­dia.com

Après plus de deux mois de litige entre le Barreau et sa prédécesse­ure, la nouvelle bâtonnière souhaite tourner la page en écartant toutes les divisions qui nuisent à la profession d’avocat.

Au sortir d’une crise qui a fait mal à l’institutio­n, Me Claudia P. Prémont veut resserrer les rangs le plus vite possible. Elle refuse de dire qu’il s’agit d’une mission de sauvetage, évoquant simplement «des circonstan­ces» particuliè­res.

«Mon élection n’était pas nécessaire­ment prévue il y a quelques mois, mais tout le monde est tourné vers l’avenir. J’ai des appuis de toute la province», répète l’avocate de Québec.

La nouvelle bâtonnière ne pense pas non plus que le Barreau se soit embourbé dans la procédure avec sa bâtonnière suspendue. Me Prémont croit même que la médiation a joué un rôle important pour dénouer l’impasse.

«Au contraire, c’était un litige complexe réglé par le biais de la médiation.»

Le dossier a toutefois entaché la crédibilit­é du Barreau auprès du public, selon Pierre Marc Johnson, l’initiateur d’une lettre ouverte également signée par les ex premiers ministres Bernard Landry, Daniel Johnson et Lucien Bouchard.

DES PRIORITÉS

Claudia P. Prémont veut absolument mettre l’accent sur les priorités de son mandat de 20 mois. Dès janvier prochain, le Code de procédure civile actuel, qui date de 1966, sera remplacé par un nouveau code. Cette imposante pièce de législatio­n, qui comporte 830 articles, doit contribuer à rendre la justice civile plus accessible, efficace et rapide au Québec.

L’image de la justice et les longs délais souvent dénoncés par les citoyens arrivent donc en tête de liste.

«Les dossiers médiatisés sont souvent ceux où ça va moins bien. Il y a énormément de travail qui est fait pour améliorer l’image de la justice.»

Déjà, Lu Chan Khuong a averti qu’elle tenterait de se faire réélire en 2017. Pour sa part, la nouvelle bâtonnière ignore si elle solliciter­a un second mandat.

 ??  ?? Parmi ses priorités, Me Claudia P. Prémont a celle d’améliorer l’image de la justice.
Parmi ses priorités, Me Claudia P. Prémont a celle d’améliorer l’image de la justice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada