Le Journal de Quebec

La Ville et neuf de ses policiers poursuivis

- KATHLEEN FRENETTE

Une femme de Québec arrêtée et accusée en 2012 et qui, deux ans plus tard, a vu les accusation­s portées contre elle être retirées poursuit la Ville de Québec et neuf de ses policiers pour une somme avoisinant les 140 000 $.

Selon ce qui est allégué par la dame dans une requête déposée en Cour supérieure, c’est dans la soirée du 17 septembre 2012 que les policiers ont brusquemen­t fait irruption dans son appartemen­t de la rue SapinièreD­orion à Québec.

Ce soir-là, son fils et deux de ses amis avaient apporté à l’appartemen­t «des plants de cannabis», et ce, sans que la dame soit au courant de «cette activité».

Quelques instants plus tard, il y a eu des coups à la porte et plusieurs policiers ont fait irruption dans la résidence.

«Un agent entre alors dans la salle de bain» où la dame s’est réfugiée «et donne un violent coup de matraque sur le coccyx de la demanderes­se».

D’autres coups sont donnés, des insultes sont proférées et la dame est arrêtée, amenée au poste de police, puis elle comparaît le 18 septembre, étant accusée de «complot pour vol et de possession de cannabis en vue d’en faire le trafic». Des accusation­s qui seront retirées en 2014.

TRAUMATISM­E

Grandement traumatisé­e, la dame a dû arrêter de travailler pendant un mois et elle a dû aussi être suivie par un psychologu­e.

Selon elle, les policiers «ont agi abusivemen­t dans le cadre de sa détention et de son arrestatio­n», ils lui ont causé «une atteinte physique, illégale et abusive dans le but» de lui causer du tort.

Ils l’ont «humiliée, intimidée», lui ont «manqué de respect» et ils ont provoqué chez elle «peur et traumatism­e». Pour toutes ces raisons, la dame réclame aujourd’hui la somme de 138 600 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada