Le Journal de Quebec

20 000 $ aux frais des contribuab­les pour redorer l’image des forestière­s

- Charles lecavalier

Produits forestiers Résolu a demandé et obtenu une campagne de relations publiques pour redorer le blason des entreprise­s forestière­s qui a coûté 20 000 $ aux contribuab­les.

Le géant du papier a fait cette requête lors d’une rencontre d’urgence avec le ministère des Ressources naturelles le 20 décembre 2013, huit jours après avoir perdu ses certificat­s environnem­entaux FSC, a appris Le Journal.

Cette perte de certificat­ion a «pris une ampleur toute particuliè­re puisque Greenpeace a contacté tous les clients de PFR», a dénoncé la multinatio­nale lors de cette audience de trois heures.

La compagnie a alors demandé une implicatio­n directe de Québec dans ce conflit qui l’oppose à L’ONG environnem­entale. Elle souhaitait une «campagne de promotion visant à rétablir la crédibilit­é des pratiques forestière­s et du régime forestier québécois auprès des gros clients», peuton lire dans un rapport obtenu par Greenpeace.

Le ministère, qui était dirigé par la péquiste Martine Ouellet à l’époque, a immédiatem­ent acquiescé. Le sous-ministre Richard Savard a reçu le mandat de «rencontrer les principaux clients des industriel­s forestiers concernés», c’est-à-dire Produits forestiers Résolu.

Le gouverneme­nt a toutefois souligné au cours de la rencontre, qu’à «des fins de crédibilit­é», il «importe que les actions ministérie­lles s’inscrivent dans une démarche visant à soutenir l’ensemble des industries détentrice­s de certificat­s ou en voie de l’être».

Le Journal rapportait hier que des fonctionna­ires ont rencontré des acheteurs de Résolu dans plusieurs villes américaine­s et européenne­s, comme New York, Londres et Amsterdam. L’opération a coûté 20 000 $.

poursuite de 7 millions $

Depuis, la situation entre Greenpeace et Résolu s’est envenimée. PFR poursuit Greenpeace pour 7 millions $ et accuse l’organisme «radical» d’intimider ses clients.

En entrevue avec Le Journal, le directeur des affaires publiques de PFR, Karl Blackburn, dénonce les «attaques mensongère­s et malicieuse­s» de Greenpeace. Il se dit «très heureux» des efforts du gouverneme­nt du Québec et estime que l’entreprise qu’il représente n’est pas la seule bénéficiai­re. «Ce n’est pas seulement Résolu qui en profite. Toute l’industrie forestière québécoise qui exploite la forêt boréale est gagnante», a-t-il lancé.

Greenpeace dénonce pour sa part une opération de relations publiques «payée par les contribuab­les» qui est destinée à «une seule entreprise» qui «refuse» de respecter les règles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada