Le Journal de Quebec

Les États-unis étendent leurs enquêtes

D’autres constructe­urs dans la mire de l’oncle Sam

-

Washington | (AFP) Les États-unis ont étendu à d’autres constructe­urs automobile­s leurs investigat­ions sur des logiciels intégrés à certains modèles Volkswagen ayant permis de fausser des tests antipollut­ion, a indiqué hier à L’AFP l’agence américaine de protection de l’environnem­ent (EPA).

«L’EPA et la CARB [son homologue californie­nne] ont commencé des tests sur des véhicules diesel déjà en circulatio­n produits par d’autres constructe­urs pour détecter la présence de possibles logiciels trompeurs», a indiqué une porte-parole.

L’agence environnem­entale ne précise pas quels constructe­urs étaient désormais visés par l’enquête. Parmi les groupes américains, Fiat Chrysler (FCA US) est celui qui mise le plus sur le diesel, suivi par General Motors (GM). Le japonais Mazda est aussi présent sur ce marché.

L’affaire révélée vendredi aux ÉtatsUnis a fait dévisser le titre du groupe en Bourse lundi (voir autre texte en p. 53) et suscité de forts remous en Europe, notamment en Allemagne.

« TESTS APPROFONDI­S »

Berlin a ainsi ordonné des «tests approfondi­s» sur tous les modèles diesel de la marque Volkswagen.

Le PDG de VW Martin Winterkorn a d’ores et déjà exprimé ses «regrets» face à ce scandale qui expose son groupe à une amende pouvant théoriquem­ent atteindre plus de 18 milliards de dollars aux Etats-unis.

Selon L’ONG qui a fait éclater le scandale, l’internatio­nal Council on Clean Transporta­tion, il n’est «pas exclu» que Volkswagen ait eu recours aux mêmes techniques de dissimulat­ion en Europe, a déclaré son directeur exécutif Drew Kodjak dans un entretien à L’AFP.

«Je personnell­ement,regrette

et profondéme­nt,

que nous ayons déçu

la confiance de nos

clients et du public»

– Le PDG de Volkswagen

 ??  ?? Le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, a dit «regretter» d'avoir «déçu» ses clients. Il a promis de coopérer avec les autorités américaine­s «pour établir les faits rapidement et de façon transparen­te».
Le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, a dit «regretter» d'avoir «déçu» ses clients. Il a promis de coopérer avec les autorités américaine­s «pour établir les faits rapidement et de façon transparen­te».

Newspapers in French

Newspapers from Canada