Le Journal de Quebec

Ventes arrêtées au Canada

Le constructe­ur allemand interrompt les ventes de modèles diesel au pays

-

AGENCE QMI | Volkswagen Canada a interrompu hier la vente de certains véhicules équipés d’un moteur diesel. Le géant de l’automobile est accusé de tromperie sur les émissions polluantes de ses voitures. Son titre s’est effondré sur les marchés boursiers européens.

Volkswagen a émis un arrêt de ventes pour tous les véhicules affectés par ce problème, a confirmé hier par courriel Thomas Tetzlaff, porte-parole de Volkswagen Canada. «Nous allons travailler avec nos collègues de Volkswagen of America ainsi que notre société mère en Allemagne pour résoudre cette question le plus rapidement possible», a-t-il écrit.

«Nous avons vendu environ 65 000 véhicules au Canada en 2014, a précisé Thomas Tetzlaff. Les ventes de diesel représente­nt environ un cinquième de notre volume de ventes et sont les seuls véhicules concernés par cette question.»

Environ 13 000 véhicules sont donc concernés. Ils ne font toutefois pas l’objet d’un rappel.

Les modèles Golf, Jetta et Beetle des années 2009 à 2015 sont équipés des mêmes moteurs diesel que les véhicules vendus aux États-unis.

RÉACTIONS

George Iny, président de l’associatio­n pour la protection des automobili­stes, ne croit pas que L’EPA imposera l’amende maximale de 18 milliards US $. Elle sera «tout de même d’un montant sans précédent en raison de l’envergure des manoeuvres pendant plusieurs années», selon lui.

M. Iny s’attend aussi à ce que des requêtes en recours collectifs soient déposées aux États-unis et au Canada, si les véhicules consomment davantage ou perdent de la puissance en raison des correctifs qui devront être apportés. «Pour le moment, les dommages sont d'ordre sociétal», a-t-il commenté.

Le chroniqueu­r Jacques Deshaies chez Autonet.ca croit que la nouvelle va causer un tort immense à Volkswagen, parce que la réputation de la compagnie est affectée.

«Le coût des modificati­ons à apporter aux quelque 500 000 moteurs visés (aux ÉtatsUnis et au Canada) pour les rendre conformes aux normes va représente­r une véritable fortune, ça va nécessiter un rappel. Volkswagen est en état de crise», a estimé M. Deshaies.

— En collaborat­ion avec Reuters

 ??  ?? Volkswagen est au coeur d’une tempête pour avoir équipé quelque 500 000 véhicules VW et Audi vendus aux États-unis de logiciels permettant de dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants.
Volkswagen est au coeur d’une tempête pour avoir équipé quelque 500 000 véhicules VW et Audi vendus aux États-unis de logiciels permettant de dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada