Le Journal de Quebec

Le dollar canadien fera grimper les prix

-

AGENCE QMI | Les commerçant­s canadiens ne résisteron­t pas longtemps à la dégringola­de du dollar canadien entamée plus tôt cette année. Les consommate­urs doivent s’attendre à des hausses de prix pouvant atteindre 5 %, selon une étude interne du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

«La baisse de la valeur du dollar canadien commence à avoir des répercussi­ons», explique Nathalie St-pierre, vice-présidente développem­ent durable et Québec du CCCD.

Réservée aux membres du CCCD, l’étude a interrogé 52 grands détaillant­s représenta­nt 10 000 magasins au pays. Près de la moitié (49 %) de ces entreprise­s ont indiqué que la dévaluatio­n du dollar canadien avait augmenté leurs coûts de plus de 5 %.

«On est au bout des moyens utilisés pour minimiser les hausses de prix», a déploré Nathalie St-pierre, surtout chez les entreprise­s qui s’approvisio­nnent aux États-unis.»

MOINS D’ACHATS À L’EXTÉRIEUR

La vice-présidente du CCCD pour le Québec tient cependant à préciser que les détaillant­s conservent une marge de manoeuvre et ne devraient pas refiler une éventuelle hausse des prix aux consommate­urs.

Le commerce de détail se porte bien depuis le début de l’année, une hausse des ventes ainsi que des volumes de biens et services générant une hausse des marges pour les entreprise­s, a indiqué Nathalie St-pierre.

De plus, Statistiqu­e Canada constate une baisse du nombre de Canadiens qui magasinent aux États-unis, de 4,4 millions en juillet 2014 à 3,8 millions en juillet dernier.

Il y aurait également moins de cybercomme­rce à l’extérieur des frontières du pays. «D’habitude, 30 % du commerce électroniq­ue est fait à l’extérieur du Canada», selon Mme StPierre, qui affirme que ce taux est actuelleme­nt à la baisse.

INFLATION

En août dernier, les consommate­urs canadiens ont déboursé 3,6 % de plus pour les aliments comparativ­ement au même mois un an plus tôt. Les prix des aliments achetés en magasin ont progressé de 4 % d’une année à l’autre, les prix de la viande de 6,3 % et ceux des aliments achetés au restaurant de 2,8 %. L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils, atteint un rythme annuel de 2,1 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada