Le Journal de Quebec

« Un joueur très apprécié »

Patrice Brisebois a reçu l’aide de Todd Ewen à ses débuts avec le Canadien

-

AGENCE QMI | L’ancien défenseur du Canadien Patrice Brisebois garde de bons souvenirs de son ancien coéquipier Todd Ewen.

Les deux hommes ont d’ailleurs remporté la coupe Stanley ensemble à Montréal en 1993.

«C’était un joueur très apprécié de ses coéquipier­s, comme c’est souvent le cas des bagarreurs. Je garde de bons souvenirs de lui», a-t-il indiqué à la chaîne TVA Sports, hier.

Brisebois se souvient qu’ewen l’a aidé à s’améliorer, lui qui était une recrue à l’époque.

«Comme je commençais ma carrière dans la Ligue nationale, je faisais souvent du temps supplément­aire sur la glace après les entraîneme­nts. Je me rappelle de nos batailles à un contre un dans les coins de patinoire. Il me poussait toujours à la limite. C’était un vétéran qui aimait pousser les jeunes.

«Il m’a montré comment avoir une bonne éthique de travail. Même s’il était un bagarreur, il avait de bonnes habitudes, que ce soit dans le gymnase ou sur la patinoire.»

Au-delà de ses talents pugilistiq­ues, Ewen savait jouer au hockey, d’après l’ex-arrière.

«Il n’était pas seulement un bagarreur: il était aussi un bon joueur. Il pouvait jouer sur le troisième trio et marquer des buts. Il voulait toujours se dépasser et faire la différence pour son équipe.»

STUPEUR DANS SON COIN DE PAYS

C’est avec stupeur et tristesse que les proches de Todd Ewen ont réagi à l’annonce de son décès.

Une tante de l’ancien bagarreur, Irene Ewen, n’était pas au courant de la dépression dont souffrait son neveu. «J’étais sous le choc et vraiment blessée, a déclaré Mme Ewen, 90 ans, à CBC. Il avait sûrement des problèmes personnels qui le dérangeaie­nt.»

Ce choc évoqué par Mme Ewen, les anciens coéquipier­s du bagarreur l’ont aussi ressenti, dont Brett Hull, qui a été son acolyte chez les Blues de St. Louis à la fin des années 1980.

«J’étais fier d’appeler Todd Ewen mon coéquipier, et encore plus important, mon ami, a écrit le membre du Temple de la renommée, par l’entremise de son compte Twitter. Je ne peux pas croire que tu sois parti.»

Stu Grimson, qui était lui aussi un dur à cuire, a côtoyé Ewen chez les Mighty Ducks d’anaheim vers le milieu des années 1990. Il a également livré un beau témoignage à l’endroit de son ami disparu.

«Todd était un bon ami, a-t-il écrit au journalist­e du blogue Puck Daddy, Sean Leahy. Il était un mari attentionn­é et aimant pour sa belle épouse Kelli, et un merveilleu­x père pour ses enfants. Je l’ai pour ma part mieux connu comme un coéquipier prêt à tout pour le bien de l’équipe.»

 ??  ?? Todd Ewen était un coéquipier exemplaire chez le Canadien, se souvient Patrice Brisebois.
Todd Ewen était un coéquipier exemplaire chez le Canadien, se souvient Patrice Brisebois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada