Le Journal de Quebec

Price déborde de confiance

Le gardien étoile est emballé par tout ce qu’il voit au camp d’entraîneme­nt

- Jonathan Bernier

Carey Price ne s’était pas pointé devant les médias depuis le tournoi de golf de l’équipe. En 12 jours, il s’en est passé des choses dans l’univers du Canadien. Nouveau capitaine, nouvel adjoint, un trio explosif et une période de prolongati­on à 3 contre 3 qui promet.

Comme la grande majorité de ses coéquipier­s, le gardien du Canadien a salué le choix de Max Pacioretty, devenu vendredi le 29e capitaine de l’histoire de l’équipe.

Arrivé avec le Canadien lors de la saison 2007-2008, Price voit ainsi Pacioretty succéder à Saku Koivu et Brian Gionta. Selon lui, l’américain est issu du même moule.

« Patch a toutes les qualités requises pour remplir ce rôle. Il est celui qui a acquis la plus grande maturité. Son niveau de concentrat­ion élevé déteint sur tout le reste du groupe», a-t-il fait valoir.

L’éthique de travail de Pacioretty est une autre raison qui en fait un choix de qualité. Tout comme celui de Brendan Gallagher, qui s’est vu attribuer le «A» laissé vacant par la nomination de l’ailier gauche.

«Brendan est jeune, mais il se comporte comme un vétéran de plusieurs saisons. On a qu’à regarder l’ardeur qu’il met au travail pour comprendre quel type de meneur il est», a déclaré le dernier gagnant des trophées Hart et Vézina.

LE TRIO DU CAMP

Si l’éthique de travail de certains est ir- réprochabl­e, d’autres ne sont pas reconnus pour se tuer autant à l’ouvrage. Alexander Semin s’est amené à Montréal avec une réputation à rebâtir. Le chemin à parcourir est encore long dans le cas du Russe, mais il a certaineme­nt démontré qu’il a du talent.

«Il paraît très bien. Il démontre qu’il possède beaucoup d’habiletés. Chucky (Alex Galchenyuk), Larry (Lars Eller) et lui semblent s’entendre à merveille. En tout cas, ils ont donné un bon spectacle hier (dimanche).»

«D’ailleurs, Alex démontre de belles aptitudes au centre. C’est un joueur intelligen­t, il saura s’adapter rapidement à cette position. Il ne faut pas oublier qu’il avait été repêché en tant que joueur de centre, a rappelé Price. Sans compter qu’il peut apprendre beaucoup de Plecky (Tomas Plekanec).»

RIEN À CIRER DES STATISTIQU­ES

Si la prolongati­on à 3 contre 3 risque d’être spectacula­ire pour les amateurs, elle s’avérera sans doute un cauchemar pour les gardiens.

Certains ont même émis le souhait que les buts marqués en pareille circonstan­ce ne soient pas comptabili­sés à leur fiche.

«Ça ne sera pas plaisant pour les gardiens, a lancé Price sans retenue. Mais, je n’ai jamais porté une attention particuliè­re aux statistiqu­es, alors ça m’importe peu.

«Si ça se trouve, j’aurai peut-être la chance d’obtenir quelques mentions d’assistance supplément­aires», a-t-il ajouté dans un éclat de rire.

Il en aura grandement besoin s’il souhaite s’approcher du record des 14 passes de Grant Fuhr réalisé au cours de la saison 1983-1984.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada