Le Journal de Quebec

MADONNA CHARME QUÉBEC

La tournée Rebel Heart au Centre Vidéotron

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Grâce à l’impression­nante féérie visuelle de son spectacle Rebel Heart, Madonna a réussi à charmer Québec, hier soir, trois ans après avoir divisé les plaines d’abraham. Mais il a quand même fallu faire preuve de patience avant que le party ne lève dans le Centre Vidéotron.

Après l’énergie brute de Metallica, l’amphithéât­re a vibré dans un tout autre registre avec la reine de la pop et ses 12 000 fans. Alors que les fans des rois du métal étaient partie prenante du spectacle par leur enthousias­me débridé, ceux de Madonna ont joué le rôle d’observateu­rs, surtout en début de parcours, alors que Madonna alignait les pièces de son album Rebel Heart.

Ça n’a certes pas aidé que Madonna, comme en 2012 sur les Plaines, monte sur scène en retard, presque une demiheure après l’heure prévue. Mais cette fois, son manque de ponctualit­é lui a été pardonné dès qu’elle est descendue du ciel dans une cage, sur le coup de 22 h.

Sous les cris de joie de ses fans, elle a amorcé la soirée avec Iconic dans un numéro alliant esprit des Samouraïs et esthétique médiévale après une introducti­on mettant en vedette Mike Tyson.

Se sont ensuite succédé une série de tableaux, tous plus impression­nants les uns que les autres, sur les thèmes de prédilecti­on de la Material Girl, à savoir le sexe et la religion. Chorégraph­ies élaborées, complexes et colorées, acrobaties dignes du cirque et de superbes projection­s lumineuses ont côtoyé des moments d’intimité entre Madonna et le public.

Si les soeurs qui font de la danse poteau sur Holy Water n’ont choqué personne, les projection­s de la firme montréalai­se Moment Factory ont fait mouche, notamment dans la très belle livraison de Messiah.

Mais c’est le numéro d’acrobatie aérienne de la pièce Illuminati, de la haute voltige à couper le souffle, qui a provoqué les plus intenses réactions.

LES SUCCÈS ARRIVENT

Certes, le public en avait plein la vue mais on était aussi venus pour chanter et danser. Le party s’est finalement mis en branle quand Madonna a entonné True Blue, au ukulélé. Ravi d’entendre un succès connu, le public a pu taper des mains avant de se dégourdir quand la Madone a enchaîné avec une entraînant­e Deeper & Deeper.

Une autre version remaniée d’un de ses hits de la première heure, Like a Virgin, a vu Madonna arpenter en toute simplicité sa scène en forme de croix complétée par un coeur afin d’aller à la rencontre de ses fans dans ce qui a été le premier vrai moment de communion de la soirée dans le Centre Vidéotron.

La fusion a été totale quand la star a offert sa reprise en français de La vie en rose, accompagné­e par un choeur de 12 000 voix, le tout salué par une ovation. Un des très beaux moments d’une soirée conclue par une festive livraison de Holiday.

À 57 ans, Madonna démontre avec Rebel Heart qu’elle n’a rien perdu de sa fougue, ni de son audace. L’heure de la retraite, ou de la sédentaris­ation à Las Vegas, est loin d’avoir sonné.

 ??  ?? AFFICHE SOUVENIR
àl’intérieur
AFFICHE SOUVENIR àl’intérieur
 ??  ??
 ??  ?? Madonna a annoncé ses couleurs dès le lancement du spectacle, avec une mise en scène très élaborée pour sa chanson Iconic.
Madonna a annoncé ses couleurs dès le lancement du spectacle, avec une mise en scène très élaborée pour sa chanson Iconic.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada