Le Journal de Quebec

Un fonctionna­ire récompensé après une gestion désastreus­e

Un sous-ministre dont la gestion a été écorchée par le VG accède à un poste prestigieu­x

- Jean-nicolas Blanchet l Jnblanchet­jdq

Après avoir été à la tête d’un ministère éclaboussé pour de graves problèmes de gestion et des centaines de milliers de dollars dépensés sans explicatio­n, le sous-ministre Norman Johnston a été promu au prestigieu­x poste de PDG de la Régie des rentes du Québec.

En mai dernier, le Vérificate­ur général du Québec a révélé des lacunes hautement préoccupan­tes (voir encadré) dans la gestion du ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on (MAPAQ). De l’aveu même du ministre Pierre Paradis, le rapport «accablant» du VG a fait état d’une dérive «inexcusabl­e» lors de la période scrutée qui se trouve notamment entre 2009 et 2014.

«Je suis dans l’appareil gouverneme­ntal depuis un certain temps (35 ans). J’en ai vu des histoires d’horreur. Mais celle-là dépasse probableme­nt toutes celles que j’avais entendues», commente-t-il, scandalisé.

Or, le sous-ministre responsabl­e au MAPAQ lors de cette période, Norman Johnston, a été promu par le gouverneme­nt en février dernier à un poste encore plus important dans la fonction publique à titre de président-directeur général à la Régie des rentes. Ce rôle lui permet en outre d’obtenir un siège sur le conseil d’administra­tion de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il passe donc d’un salaire annuel de près de 167 000 $ à un de plus de 202 000 $. Après avoir été aux commandes d’un ministère, depuis plongé dans un bourbier administra­tif, M. Johnston se retrouve grand patron d’un organisme québécois qui administre un fonds de 52 milliards $.

MALAISE À L’INTERNE

Nous avons demandé au ministre Pierre Paradis si M. Johnston avait été invité à quitter le MAPAQ ou si c’est lui qui avait quitté volontaire­ment. «Il n’est plus là», a sèchement rétorqué le ministre.

Sa nomination à la RRQ a d’ailleurs créé un important malaise au sein de l’appareil gouverneme­ntal, selon nos informatio­ns.

Nous avons formulé une demande d’entrevue à M. Johnston afin de parler de son bilan au MAPAQ. On nous a répondu qu’il n’avait «aucun commentair­e à faire».

En commission parlementa­ire la semaine dernière, le nouveau sous-ministre du MAPAQ, Fernand Archambaul­t, n’a pas tenté d’excuser ses prédécesse­urs. «Ce que le VG a dit, on va le faire. Ce n’est pas négociable.»

 ??  ??
 ??  ?? En mai dernier, la Vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc a révélé des lacunes importante­s dans la gestion du MAPAQ. Le sousminist­re Norman Johnston (en mortaise) avait été à la tête de ce ministère. Il a maintenant été promu à la Régie des rentes.
En mai dernier, la Vérificatr­ice générale Guylaine Leclerc a révélé des lacunes importante­s dans la gestion du MAPAQ. Le sousminist­re Norman Johnston (en mortaise) avait été à la tête de ce ministère. Il a maintenant été promu à la Régie des rentes.
 ??  ??
 ??  ?? PIERRE PARADIS
Ministre
PIERRE PARADIS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada