Le Journal de Quebec

Le gala des gémeaux, un succès rassembleu­r

Plusieurs questions planaient au lendemain du 30e gala des prix Gémeaux. Le Journal a trouvé les réponses.

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Combien de téléspecta­teurs ont-ils regardé la cérémonie ?

Pas moins de 1 555 000 téléspecta­teurs ont regardé la cérémonie dimanche soir à Radio-canada, selon les données préliminai­res de Numéris. En hausse de 633 000 par rapport à 2014, le gala animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail a récolté ses meilleures cotes d’écoute des 10 dernières années. Une pointe de 1 900 000 téléspecta­teurs a même été enregistré­e en cours de soirée. À TVA, La poule aux oeufs d’or, spécial country a attiré 994 000 curieux.

Pourquoi la seule ovation du gala a-t-elle été réservée à un joueur de hockey?

Ni Macha Grenon, ni Fabienne Larouche, ni Julie Snyder n’ont obtenu d’ovation debout dimanche soir. Dans un gala soulignant le meilleur du petit écran québécois, seul Max Pacioretty, un joueur de hockey, a réussi à soulever le Théâtre Maisonneuv­e. Doit-on déduire que plusieurs tensions subsistent dans le milieu télévisuel? Selon la directrice générale de l’académie, Patrice Lachance, l’ovation réservée au nouveau capitaine du Canadien de Montréal témoigne de l’amour que vouent les Québécois au club de hockey. «Avec la télévision, le hockey fait partie des choses qui rassemblen­t le plus les Québécois, explique Mme Lachance au Journal. L’ambiance était bonne dans la salle.»

Y a-t-il trop de catégories ?

Le nombre astronomiq­ue de catégories a fait jaser bien du monde dimanche, particuliè­rement des séries dramatique­s, qui sont divisées en trois catégories: annuelles, saisonnièr­es et quotidienn­es. Certains ont reproché à Fabienne Larouche d’être derrière cette expansion. Jointe au téléphone, la productric­e assure n’y être pour rien. Au contraire. «Je suis d’accord pour qu’on réduise le nombre de catégories. Je n’aurais aucun problème à voir Unité 9 concourir avec Mensonges, 19-2 et même 30 Vies. C’est ce que je voulais au départ, durant les discussion­s entourant la refonte des règlements, mais mes collègues n’étaient pas du même avis.» Les membres de l’académie parviendro­nt-ils à trouver un consensus pour regrouper les séries annuelles, saisonnièr­es et quotidienn­es sous une même bannière pour le gala de 2016? Souhaitons-le.

Comment la sortie de Martin Matte a-t-elle été accueillie ?

La déclaratio­n de Martin Matte par rapport au rythme de travail «inacceptab­le» imposé aux comédiens et technicien­s sur certains plateaux de tournage (une sortie qui semblait viser directemen­t les séries Blue Moon et Ruptures d’aetios, la boîte de production de Fabienne Larouche) est saluée par l’associatio­n québécoise des technicien­s de l’image et du son (AQTIS). Le directeur général du regroupeme­nt, Jean-claude Rocheleau, tient toutefois à souligner que cette réalité découle des compressio­ns budgétaire­s du gouverneme­nt et non des caprices des producteur­s. «Les producteur­s essaient de faire ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont», commente M. Rocheleau, qui mentionne que L’AQTIS et Fabienne Larouche se sont entendus au début septembre au sujet des conditions de tournage de Ruptures et Blue Moon. Depuis ce temps, tout semble être rentré dans l’ordre. Quant à Fabienne Larouche, elle préfère n’émettre aucune remarque sur les propos de Martin Matte. Elle commentera cette affaire quand elle en aura la possibilit­é.

Télé-québec tire-t-elle vraiment la plogue sur Les Argonautes?

Le comédien Éric Pauhlus disait vrai dans son discours de remercieme­nt: malgré de bonnes cotes d’écoute, Les Argonautes prendra fin à Télé-québec. Le diffuseur présentera de nouveaux épisodes cet hiver, mais ensuite, la série entrera en mode reprise. «Comme la plupart de nos marques jeunesse, celle-ci pourra vivre à l’antenne pour plusieurs saisons sans production­s originales, indique Jasmine Goupil, relationni­ste du diffuseur, qui mentionne au passage que 208 émissions originales auront été produites en 4 ans. «La série aura une durée de vie de six ans en rediffusio­n», ajoute Mme Goupil.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada