Le Journal de Quebec

Un 10e Crashed Ice... automnal

La compétitio­n extrême présentée par Red Bull aura lieu la même journée que la Coupe Vanier

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq — Avec la collaborat­ion de Daphnée Dion-viens

Pour son dixième anniversai­re à Québec, le Red Bull Crashed Ice troque l’hiver pour l’automne. L’événement spectacula­ire sera présenté 4 mois plus tôt, le samedi 28 novembre, lors du même weekend que la Coupe Vanier.

Québec aura donc l’honneur de briser la glace du championna­t de patinage de descente extrême pour la toute première fois. Même si la neige n’est pas au rendez-vous.

«Y’a tellement de spectateur­s à Québec qu’on voit rarement la neige, même en plein hiver!» rétorque Christian Papillon, une ancienne vedette locale de l’épreuve qui est aujourd’hui directeur sportif de la série Crashed Ice à travers le monde. Ce dernier ne voit que des avantages à la présentati­on de l’épreuve en novembre.

«On va se sauver de la neige, de la glace, des températur­es froides et ça devrait aider et couper les temps de production», a-til expliqué en entrevue, certain d’offrir aux participan­ts une glace de très grande qualité. «En Suisse ou aux Pays-bas, on a déjà vécu des mois de janvier ou février avec des températur­es plus clémentes qu’au Québec. Les tapis réfrigéran­ts ont été éprouvés et testés.»

ARRIVÉE À PLACE D’YOUVILLE

Christian Papillon confirme que les casse-cou de la descente franchiron­t le fil d’arrivée à la place D’youville comme en 2006 et en 2014. «Les patineurs surgiront du portillon de départ devant l’édifice du Parlement et dévaleront la piste quatre à quatre jusqu’au finish», peut-on lire sur le site web du Red Bull Crashed Ice.

Un choix qui réjouit le porte-parole du Comité des citoyens du Vieux-québec, Jean Rousseau. «L’avantage, c’est qu’ils travaillen­t dans des parcs, près des murailles et ça facilite la vie à tout le monde. C’est une solution gagnant-gagnant à notre avis.»

COUPE VANIER

«Ça va être un attrait touristiqu­e important d’avoir les deux événements durant le même week-end. Je pense qu’il faut voir ça du bon côté», a ajouté M. Papillon.

Le vice-recteur exécutif de l’université Laval, Éric Bauce, se réjouit aussi de la visibilité qu’aura Québec le 28 novembre. «On devrait être à guichets fermés any

way. La Coupe Vanier a lieu dans l’aprèsmidi, alors on regarde pour un moyen d’inviter les gens à se diriger vers le Crashed Ice après.»

Le maire Régis Labeaume a réagi par voie de communiqué. «Québec se positionne plus que jamais comme une ville sportive par excellence!»

 ??  ?? La présentati­on du 10e Red Bull Crashed Ice de Québec arrive à grands pas, dans un peu plus de deux mois. Gestev et la Ville, qui avaient annoncé un «événement spécial» en juillet dernier, dévoileron­t tous les détails du week-end sous peu. Sur la...
La présentati­on du 10e Red Bull Crashed Ice de Québec arrive à grands pas, dans un peu plus de deux mois. Gestev et la Ville, qui avaient annoncé un «événement spécial» en juillet dernier, dévoileron­t tous les détails du week-end sous peu. Sur la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada