Le Journal de Quebec

Un 4e libéral fait ses valises

Le député de Beauce-sud, Robert Dutil, s’en va au privé et relance le débat sur les indemnités de départ

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

Le gouverneme­nt libéral perd un autre joueur. Le député Robert Dutil quitte la vie politique pour le privé en plein mandat et relance le débat sur les indemnités de départ.

Le député de Beauce-sud versera son allocation de transition de 150 000 $ à l’organisme la Maison Catherine de Longpré, qui offre des soins palliatifs. Au conseil d’administra­tion de l’organisati­on siège son frère, Marcel Dutil.

«La loi me permet de la prendre, a précisé l’élu démissionn­aire, qui assistait hier à son dernier caucus. Je voulais la donner à un organisme de mon comté.»

Dès la semaine prochaine, Robert Dutil retourne travailler comme vice-président pour l’entreprise familiale, Canam-ponts. «C’est devenu la plus grosse entreprise de ponts au Canada. Ils m’ont demandé de revenir donner un coup de main», a-t-il confié.

QUATRE PARTIELLES

M. Dutil est le quatrième député libéral à démissionn­er depuis l’élection générale d’avril 2014, après Yves Bolduc, Marguerite Blais et Gilles Ouimet. Ces derniers ont tous choisi de toucher leur indemnité de départ.

Avec le départ du péquiste Marjolain Dufour, qui a quitté son poste pour des raisons de santé, le premier ministre devra déclencher quatre élections partielles pour combler les sièges vides.

Philippe Couillard assure que cette vague de démissions ne traduit pas un malaise dans les rangs libéraux. Le premier ministre a également «salué» la décision de Robert Dutil de verser son indemnité de départ à un organisme de charité.

L’ABOLITION RÉCLAMÉE

Ce nouveau départ donne des munitions aux partis de l’opposition, qui réclament à grands cris l’abolition des allocation­s de transition pour les députés qui quittent leur poste avant la fin de leur mandat.

«Encore une fois, l’austérité s’applique à tout le monde sauf aux députés libéraux!» a pesté le leader parlementa­ire péquiste, Bernard Drainville.

«Ça écoeure le peuple, il faut arrêter ça», plaide le chef caquiste, François Legault.

Le premier ministre Philippe Couillard se dit prêt à déposer un projet de loi pour éliminer les indemnités versées aux élus démissionn­aires.

Toutefois, ce texte devra également traiter des autres dispositio­ns contenues dans le rapport indépendan­t de l’ex-juge Claire L’heureux-dubé, qui propose également des hausses de salaire pour les députés.

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard et le député démissionn­aire Robert Dutil.
Le premier ministre Philippe Couillard et le député démissionn­aire Robert Dutil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada