Le Journal de Quebec

Il pète un plomb pour « trois tickets » et écope d’un an de prison

- Kathleen Frenette

Une interventi­on pour «trois tickets» s’est transformé­e en une année de prison pour un individu qui a plaidé coupable à une multitude d’accusation­s portées contre lui.

Le 15 j uillet dernier, Alex-andré Lavoie s’est fait intercepte­r par les policiers du SPVQ pour une vérificati­on de routine concernant ses documents d’assurances et d’immatricul­ation.

Quelque temps auparavant, le Chicoutimi­en de 30 ans avait reçu un avis puisqu’il ne possédait pas ses papiers et c’est ce que les agents de la paix ont voulu vérifier ce soir-là.

Questionné par les policiers hier, Lavoie a avoué s’être énervé, puis, sans crier gare, il a jeté le contenu de son café à la policière qui venait de lui remettre ses trois constats d’infraction. Il aurait par la suite démarré son véhicule en trombe pour quitter l’endroit et s’immobilise­r quelque 200 mètres plus loin.

«Il a jeté les constats d’infraction par la vitre, puis il est reparti pour s’immobilise­r à nouveau devant le 1676, rue des Achillées», a expliqué la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Geneviève Bédard.

À cet endroit, les policiers l’ont mis en joue alors qu’il faisait les 400 pas à l’extérieur de sa voiture. Ne voulant rien savoir, Lavoie est remonté à bord de son véhicule et est parti une fois de plus, en passant, cette fois, tout près des policiers qui ont craint pour leur vie.

Injurier les policiers

C’est finalement après un léger impact entre le suspect et un véhicule patrouille, combiné à l’utilisatio­n du pistolet électrique (Taser), que Lavoie a «accepté» de se rendre en injuriant les policiers et en traitant les avocats de «trous-de-cul» et les juges de «bouffons».

«On ressent tous une certaine colère lorsqu’on est arrêté par les policiers parce que personne n’aime être pris en défaut, mais il faut avoir sur soi un certain contrôle, ce que vous n’avez pas eu. De plus, vous avez mis en danger la sécurité des policiers et celle du public en agissant comme vous l’avez fait», a souligné la juge Marie-claude Gilbert avant d’entériner la suggestion faite de façon commune par la poursuite et l’avocat de la défense, Me Christian Bélanger.

En tout, Lavoie a reçu une peine de 12 mois de prison assortie d’une période de probation de trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada