Le Journal de Quebec

Ottawa ouvre une enquête sur Volkswagen

- Dominique La Haye

Le gouverneme­nt fédéral a ouvert une enquête sur l’utilisatio­n de dispositif­s de mise en échec par Volkswagen dans le but de contourner la réglementa­tion sur les émissions.

Le ministère d’environnem­ent Canada a confirmé, hier, qu’il collaborai­t «étroitemen­t» avec l’environmen­tal Protection Agency (EPA) des États-unis qui a remis à Volkswagen un avis d’infraction à la Clean Air Act. Selon cet avis d’infraction, les modèles équipés d’un moteur diesel de marques Volkswagen et Audi construits entre 2009 et 2015 sont dotés d’un dispositif de mise en échec qui permet aux voitures de contourner les normes de L’EPA.

COLLECTE DE PREUVES

«Après un examen minutieux des faits connus, Environnem­ent Canada a ouvert une enquête sur cette affaire. Une enquête comporte la collecte de preuves et de renseignem­ents provenant de diverses sources au sujet d’une infraction présumée», a confirmé un porte-parole d’environnem­ent Canada, Mark Johnson.

En vertu des lois canadienne­s, la peine maximale prononcée contre une grande entreprise pourrait s’élever à 6 millions $ par infraction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada