Le Journal de Quebec

Un drapeau lourd

-

En ouvrant le placard, je tombe sur mon vieux sac à dos, défraîchi et usé. Nous avons parcouru tant de pays et rencontré tant de gens. Je me souviens qu’on m’abordait librement en pointant ce gros drapeau rouge qui ornait le revers. Mon drapeau canadien était mon meilleur passeport. J’étais un citoyen du monde.

Aujourd’hui, c’est par mon travail que je continue à parcourir la planète, mais la fierté d’antan laisse maintenant place à une certaine déception, voire une gêne. Comment expliquer à mes collègues les dérives idéologiqu­es de mon gouverneme­nt? Comment justifier le rejet de Kyoto, l’environnem­ent, les sables bitumineux, le bâillon des scientifiq­ues ou son comporteme­nt va en guerre? Jadis, une référence à L’ONU, aujourd’hui le Canada est exclu du conseil de sécurité; une gifle diplomatiq­ue sans précédent.

Pour moi, l’heure de la retraite approche et j’entends bien reprendre la route avec un sac à dos tout neuf. Mais je doute que son gros drapeau rouge soit accueilli avec les mêmes sourires bienveilla­nts d’antan.

Pierre Bissonnett­e, Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada