Le Journal de Quebec

Vélo : Montréal et sa vision si moderne

-

Il semble bien que l’administra­tion de la ville de Montréal soit en manque d’arguments dans sa prise de position en défaveur du port obligatoir­e du casque de vélo.

Voyant venir le possible dépôt d’une loi cet automne par le gouverneme­nt du Québec, qui obligerait justement le port du casque pour les cyclistes au Québec, la Ville de Montréal semble paniquer et ne penser qu’à son propre intérêt en déclarant que ce ne serait pas profitable et trop compliqué pour les utilisateu­rs du BIXI, si on rendait obligatoir­e le port du casque.

Et le maire nous précise, de plus, que la ville préfère miser sur la prévention en surveillan­t, entre autres, les cyclistes qui circulerai­ent avec des facultés affaiblies. Toute une mesure, quand on sait fort bien que c’est surtout du côté des automobili­stes qu’on retrouve le plus de délinquant­s en état d’ébriété et qui représente­nt un réel danger.

J’ai habité Montréal et je circulais à vélo. J’y suis allé dernièreme­nt. Montréal est une ville qui est encore trop mal aménagée pour y circuler sans danger à vélo. Et de trop grandes lacunes parsèment son réseau de pistes cyclables. Et ce n’est pas demain la veille que la situation va s’améliorer.

Alors la ville de Montréal aura beau nous donner sa liste de recommanda­tions en mode prévention pour contrecarr­er la possible mise en vigueur d’une loi obligeant le port du casque de vélo au Québec, elle manque de crédibilit­é et de vision dans ce dossier.

De plus, la ville de Montréal se targue d’avoir une réflexion moderne, elle, sur le plan de la sécurité pour les cyclistes.

Quand un utilisateu­r de BIXI se retrouvera tête première dans la rue, suite à un impact automobile, on en reparlera de cette fameuse vision moderne de Montréal. Yvan Giguère, Saguenay

Cycliste et piéton

Newspapers in French

Newspapers from Canada