Le Journal de Quebec

L’UMQ ne veut pas d’un « vote serré »

- TAÏEB MOALLA

L’union des municipali­tés du Québec (UMQ) craint un vote serré lors de l’assemblée générale extraordin­aire de cet après-midi à Lévis. Les 300 membres seront appelés à se prononcer au sujet du futur pacte fiscal.

«Le scénario le plus délicat est celui d’un vote serré», a admis le porte-parole de L’UMQ, Patrick Lemieux. Tout indique que L’UMQ recommande­ra à ses membres d’entériner l’entente de principe dont les ultimes détails se ficelaient lors des négociatio­ns d’hier. Le vote se fera par scrutin secret. Une majorité simple de 50 % + 1 suffira à l’entériner, même si les dirigeants de L’UMQ espèrent un vote favorable massif.

Une source bien placée au sein de L’UMQ a tenu, hier, à minimiser la portée de la sortie publique acerbe du maire de L’ancienne-lorette qui craint que le pacte fiscal ne se fasse au détriment des Villes. «Émile Loranger va voir que la solidarité au sein de L’UMQ est bien plus forte qu’il ne pense», a soutenu notre contact.

La Fédération québécoise des municipali­tés (FMQ) doit également faire voter ses 1000 membres d’ici samedi lors de son congrès à Québec.

plus de pouvoirs

Avare de commentair­es, le ministre des Affaires municipale­s, Pierre Moreau, a tout de même assuré avoir bien entendu le désir d’autonomie fortement exprimé par le monde municipal.

Hier, l’analyste politique Jean Lapierre a obtenu un document confirmant que les coupes de 300 millions $, imposées dans le pacte fiscal 2015, deviendrai­ent permanente­s. En contrepart­ie, le ministre Moreau offrirait davantage de pouvoirs aux Villes, notamment en matière de relations de travail. La date butoir pour l’octroi d’une subvention gouverneme­ntale en vue de la constructi­on d’une usine de biométhani­sation serait repoussée de septembre 2019 à la fin de 2022.

 ??  ?? pierre moreau
Ministre des Affaires
municipale­s
pierre moreau Ministre des Affaires municipale­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada