Le Journal de Quebec

Pas de problème, selon Sam Hamad

Un sous-ministre controvers­é «réponds aux attentes»

- Jean-nicolas Blanchet

Le gouverneme­nt ne voit pas de problème à avoir promu un haut fonctionna­ire aux commandes de la Régie des rentes, bien que sa gestion ait été critiquée vigoureuse­ment par la vérificatr­ice générale du Québec.

Norman Johnston a été sous-ministre au ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on (MAPAQ) de 2009 à 2014. En mai dernier, la vérificatr­ice générale publiait un rapport cinglant concernant la gestion du MAPAQ lors de cette période, faisant notamment état de dépassemen­ts de coûts, de manque de transparen­ce et de contrats dénaturés.

M. Johnston a été retiré du MAPAQ, mais le gouverneme­nt l’a nommé en février PDG de la Régie des rentes, qui administre un fonds de 59 G$. Il a aussi obtenu un siège au conseil d’administra­tion à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« RÉPOND AUX ATTENTES»

Appelé à commenter, le ministre du Travail et responsabl­e de la Régie des rentes, Sam Hamad, a souligné que M. Johnston «répond aux attentes».

«Il fait son travail», a ajouté le ministre, en point de presse, qui souligne que le conseil d’administra­tion de la Régie des rentes a recommandé unanimemen­t le choix de M. Johnston.

Nous avons révélé que son salaire passait de 167 000 $ à 202 000 $, mais M. Hamad a apporté une précision. M. Johnston empochait 167 000 $ à son arrivée comme sous-ministre en titre au MAPAQ. Avant de le quitter, son salaire annuel était plutôt passé à 202 000 $, soit le même qu’à son entrée à la Régie des rentes.

LA CAQ VEUT DES SOLUTIONS

De son côté, le député de la CAQ, Éric Caire, demande le congédieme­nt de M. Johnston. «S’il était dans une entreprise privée, il serait déjà congédié.»

Il qualifie la réaction du gouverneme­nt d’ «aberrante» et de «contradict­oire».

«D’un côté, le ministre Pierre Paradis dit qu’il n’a jamais vu une telle histoire d’horreur en 35 ans. Et d’un autre, le ministre Sam Hamad dit qu’il (Norman Johnston) a fait un bon travail», explique le député de La Peltrie.

«Tout ça donne l’image d’une fonction publique incompéten­te au service des amis et qui ne punit pas l’incompéten­ce. La conséquenc­e, c’est que les bons fonctionna­ires se font discrédite­r au même titre que les autres», regrette celui qui demande un coup de barre, un changement de culture pour mettre fin à de telles nomination­s.

 ??  ?? Sam Hamad Ministre du Travail
Sam Hamad Ministre du Travail

Newspapers in French

Newspapers from Canada