Le Journal de Quebec

Infiltrer les mosquées pour débusquer les discours haineux

- RÉGYS CARON

Il faudrait infiltrer les mosquées québécoise­s pour y débusquer les imams qui tiennent des discours prêchant la violence contre les «mécréants» que sont les non musulmans, demande le Rassemblem­ent pour la laïcité (RL).

«Vous n’avez aucune idée de ce qui se dit dans les mosquées. Il y a des propos violents. On parle des habitants du Québec comme étant des mécréants», a rapporté hier Leila Bensalem, membre du RL à sa sortie de la commission parlementa­ire qui étudie le projet de loi 59 qui vise à interdire les discours haineux.

Selon Mme Bensalem, il faut se méfier de ce que certains imams prêchent dans les mosquées. En France, dit-elle, on entend de tels prêches qui condamnent les femmes: «La femme qui se parfume est une fornicatri­ce promise à un châtiment atroce [...] La femme doit se voiler pour éviter le viol [...] La femme qui se refuse à son mari sera punie pendant toute la nuit par les anges.»

ISLAMISATI­ON

«Moi, je dis qu’il faudrait vraiment infiltrer les mosquées pour s’assurer que de tels propos ne sont pas tenus au Québec, suggère Mme Bensalem, une Algérienne d’origine. C’est un phénomène qui est nouveau au Québec, on ne sait pas trop. Nous, on a fui ça. Le Québec ne sera pas épargné par l’islamisati­on. C’est un travail lent, insidieux, qui est en pleine progressio­n.»

Leila Bensalem dit avoir fui l’algérie au moment de la montée de l’islamisme radical, orchestré par le Front islamique du salut (FIS) et le Groupe islamique armé (GIA). «Le GIA, ce sont des barbares, il y a eu 100 000 morts en Algérie. Dans les années 70, on allait à la mer en bikini, on se baignait. On était li- bres. Maintenant, pendant la période du ramadan, c’est interdit d’aller à la mer, il y a des kilomètres de plages magnifique­s en Algérie. Ils ont enfoui des explosifs dans le sable. Tu t’allonges dessus et tu exploses parce que tu es en bikini», raconte Mme Bensalem.

PROJET DE LOI 59

Selon le Rassemblem­ent pour la laïcité, le projet de loi 59 viendra museler toutes les personnes qui oseront critiquer la religion.

 ??  ?? LEILA BENSALEM
Rassemblem­ent
pour la laïcité
LEILA BENSALEM Rassemblem­ent pour la laïcité

Newspapers in French

Newspapers from Canada