Le Journal de Quebec

Une marque mondiale pour Alimentati­on Couche-tard

Le nom Circle K adopté au Canada et à l’internatio­nal mais pas au Québec

-

AGENCE QMI | Alimentati­on Couche-tard a annoncé hier la création d'une nouvelle marque mondiale, Circle K. Celle-ci remplacera, dans les dépanneurs et stations-service au Canada, aux États-unis et en Europe, les marques de commerce Circle K, Statoil, Mac's et Kangaroo Express.

Seule exception, le Québec. «CoucheTard a décidé de conserver sa marque d'origine dans la province de Québec en raison des spécificit­és de ce marché», a précisé la compagnie hier dans un communiqué.

Au 19 juillet 2015, le réseau de Couche-tard comptait 7987 magasins en Amérique du Nord, 2229 en Europe et environ 4700 exploités par des opéra- teurs indépendan­ts en Chine, aux Émirats arabes unis, à Guam, au Honduras, à Hong Kong, en Indonésie, au Japon, à Macao, en Malaisie, au Mexique, aux Philippine­s et au Vietnam, soit près de 15 000 magasins au total.

« BON COUP »

Jacques Nantel, professeur titulaire au départemen­t de marketing HEC Montréal, estime qu’alimentati­on Couche-tard fait un bon coup en regroupant ses marques de commerce.

«Vous vous adressez à une clientèle internatio­nale et mobile, de sorte que peu importe où que vous soyez, au Canada, dans les pays scandinave­s ou en Asie, vous allez voir le même magasin», a-t-il fait valoir.

«C’est un peu comme Mcdo, a renchéri Bernard Motulsky, professeur en communicat­ion publique à L’UQAM. L’enseigne et le logo sont partout à travers le monde, ça devient un endroit familier, vous le reconnaiss­ez et vous décidez d’y arrêter.»

M. Nantel y voit aussi un «avantage important» sur le plan du marketing et de la communicat­ion avec les clients. «Avec une seule bannière, les gains vont dépasser les coûts du changement en quelques années seulement», s’est-il avancé.

Quant à la décision de conserver l'enseigne Couche-tard au Québec, Jacques Nantel croit qu’il s’agit d’une question de langue et de sensibilit­é des marchés. «Couche-tard, c’est né ici, je pense qu’il serait inopportun de changer le nom. Mais qu’en sera-t-il dans 10 ans? On verra...»

 ??  ?? Alain Bouchard, le fondateur et président exécutif du conseil d'alimentati­on Couche-tard, lors de l’annonce d’hier.
Alain Bouchard, le fondateur et président exécutif du conseil d'alimentati­on Couche-tard, lors de l’annonce d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada