Le Journal de Quebec

Duceppe veut 300 M$

Le Bloc s’oppose à l’entente Canada-europe s’il n’y a pas d’indemnisat­ion pour les fromagers

-

AGENCE QMI L’entente de libreéchan­ge entre le Canada et l’europe ne recevra pas l’aval du Bloc, à moins que les producteur­s fromagers du Québec n’obtiennent une indemnisat­ion de 300 millions $.

Parmi les pays réunis à la table des négociatio­ns, plusieurs demandent l’abandon, par le Canada, du système de gestion de l’offre. Ce mécanisme a pour but d’assurer une stabilité des prix qui profitent principale­ment aux producteur­s de volaille et de lait.

L’entente ouvre aussi la porte à l’importatio­n de plus de 17 000 tonnes de fromages européens, autant de produits qui viendraien­t directemen­t concurrenc­er les producteur­s d’ici.

SURVEILLAN­CE

Gilles Duceppe promet qu’il entretiend­ra une veille du gouverneme­nt afin de s’assurer que les produits du Québec riment avec accès et qualité, sans interférer dans le modèle agricole québécois.

«Il n’y aura pas une journée qui va passer sans que le gouverneme­nt se fasse questionne­r sur les négociatio­ns du Partenaria­t transpacif­ique et la gestion de l’offre. Il n’y aura pas d’échappatoi­re», a mentionné M. Duceppe après avoir rencontré les membres du conseil général de l’union des producteur­s agricoles (UPA), hier.

FAVORISER LA RELÈVE

Le Bloc québécois a aussi abordé la problémati­que de la relève entreprene­uriale, une préoccupat­ion chère aux producteur­s agricoles.

Gilles Duceppe a suggéré d’étendre la notion de liens familiaux aux parents proches et non seulement aux enfants afin de favoriser le transfert d’une entreprise ou d’une ferme.

«C’est plus facile de vendre à un étranger qu’à un membre de sa propre famille! Ça n’a pas de sens, il faut revoir ça», a souligné Gilles Duceppe.

Le Bloc veut ainsi faire valoir que les transferts familiaux devraient être considérés comme des gains en capital et donc bénéficier de l’exemption. Il faut que le terme «relève agricole» soit pris au sérieux par le gouverneme­nt fédéral», a aussi ajouté M. Duceppe.

 ??  ?? Gilles Duceppe
Chef du Bloc
Gilles Duceppe Chef du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada