Le Journal de Quebec

Ultimatum à Ferrari

Red Bull menace de quitter la F1 si la Scuderia ne lui fournit pas les moteurs

- Louis Butcher Lbutcherjd­m

En mal de résultats, Red Bull entend quitter la F1 à la fin de la présente saison si sa rivale Ferrari n’accepte pas de lui fournir des moteurs en 2016.

Ce n’est pas la première fois que l’écurie autrichien­ne songe à mettre fin à sa participat­ion dans la discipline-reine du sport automobile, mais plus que jamais, cette menace doit être prise au sérieux.

Après le refus de Mercedes d’acquiescer à cette demande, non sans raison, Red Bull s’est tournée vers Ferrari, qui n’y a toutefois pas donné suite, du moins pour l’instant.

Or, il y a lieu de croire que toute collaborat­ion avec la Scuderia sera impossible également puisque Red Bull ne se contentera pas de demi-mesures. Elle exige en effet que les mêmes moteurs confiés aux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, lui soient fournis en 2016.

CHANTAGE ?

Red Bull a dominé la F1 de 2010 à 2013 et procuré quatre championna­ts du monde à Vettel.

Croyez-vous franchemen­t qu’elle aurait accepté une telle demande de ses principale­s équipes concurrent­es pendant son règne? Sûrement pas.

À part quelques places d’honneur, dont la deuxième place de Daniel Ricciardo à Singapour le week-end dernier, l’équipe Red Bull n’est plus que l’ombre d’ellemême.

Son associatio­n avec Renault, qu’elle montre du doigt pour expliquer ses déboires, se terminera à la fin de l’année.

Le retrait éventuel de Red Bull ferait beaucoup de mal à la F1. Ce n’est pas une écurie, mais bien deux qui pourraient disparaîtr­e, en comptant l’équipe satellite Toro Rosso.

En contrepart­ie, la F1 va accueillir une nouvelle écurie l’an prochain, soit l’américaine Haas, dont les liens avec Ferrari sont connus. Ce partenaria­t pourrait d’ailleurs motiver la Scuderia à refuser toute associatio­n avec Red Bull.

LES RÔLES INVERSÉS AU GP3R

Dans un autre ordre d’idée, les bolides de rallycross, contrairem­ent à cette année, seront en action avant les bolides de NASCAR et autres séries de circuit routier au Grand Prix de Trois-rivières en 2016.

L’horaire de la première fin de semaine prévoit donc deux jours de rallycross, les 6 et 7 août prochain, après quoi, place aux autres épreuves sur le tracé original, le week-end suivant.

Deux autres modificati­ons, toujours concernant le rallycross seront aussi annoncées sous peu. D’abord, fini les épreuves le vendredi, où l’affluence n’a pas été à la hauteur cette année, et fini les courses en soirée.

Les étapes préliminai­res auront le samedi et la grande finale en après-midi le lendemain, à heure de grande écoute en Europe.

 ??  ?? L’écurie Ferrari fournira-t-elle des moteurs à Red Bull l’an prochain ? À suivre...
L’écurie Ferrari fournira-t-elle des moteurs à Red Bull l’an prochain ? À suivre...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada