Le Journal de Quebec

D’autres villes intéressée­s

- CHARLES-ANTOINE GAGNON

Le projet ayant permis aux premiers joueurs de baseball cubains d’évoluer en Amérique du Nord avec l’autorisati­on du gouverneme­nt de leur pays pourrait bientôt faire des petits. Les Capitales de Québec en comptaient quatre dans leur formation cette saison, soit Alexei Bell, Yuniesky Gurriel, Ismel Jimenez et Yordan Manduley. Aussi, certains de leurs compatriot­es pourraient vivre une expérience semblable dès l’an prochain. Ils pourraient enfiler l’uniforme de l’organisati­on de la Vieille Capitale ou encore celui d’une autre équipe de baseball indépendan­t du Canada, que ce soit les Aigles de Trois-rivières, les Champions d’ottawa ou les Goldeyes de Winnipeg.

Le président des Capitales, Michel Laplante, instigateu­r de la venue des Cubains au Canada, pense qu’il y a de l’intérêt chez certaines de ces organisati­ons. «On en entend parler, a-t-il indiqué. Pour nous, si ça s’élargit avec d’autres villes, il n’y a aucun problème.»

«Quand les Goldeyes de Winnipeg sont venus ici (à Québec, du 24 au 26 août), on a eu une belle conversati­on là-dessus. Ils sont très intéressés. Maintenant, (le gérant des Aigles) Pierre-luc Laforest verra ça; son club vient de gagner. A-t-il besoin d’ajouts comme ça? Peut-être que oui, peut-être que non», s’est-il questionné.

BILAN POSITIF

Peu importe, la première saison complète en toute légalité des Cubains en Amérique du Nord s’est avérée un succès, selon Laplante. Il sera en pleine confiance lorsque viendra le temps de sa prochaine visite à Cuba, où il sera accompagné du gérant Patrick Scalabrini.

«L’expérience n’était pas réussie tant qu’ils (les quatre joueurs) ne retournaie­nt pas chez eux. Même si on n’avait aucun soupçon, tout aurait pu se gâcher si, plutôt que de retourner à Cuba, un des quatre était allé aux États-unis», a-t-il affirmé.

«C’est réconforta­nt. On retourne à Cuba dans les prochaines semaines pour faire le bilan avec eux en étant fier du projet, a-t-il poursuivi. On voit, avec le ton des échanges, qu’il y a eu dernièreme­nt une confiance ayant été développée et qui est vraiment saine.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada