Le Journal de Quebec

La goutte de trop

-

Si vous regardez les matchs du baseball majeur à TVASports, vous avez sûrement entendu un commentair­e qui revient assez régulièrem­ent depuis le début de septembre.

Mon collègue Rodger Brulotte et moi, nous nous accordons sur ce point: le droit d’avoir jusqu’à 40 joueurs en uniforme durant le dernier mois de la saison est insensé.

S’il est vrai que la fatigue accumulée au cours des cinq premiers mois de la saison justifie, en partie, le rappel d’un certain nombre de joueurs de façon à pouvoir accorder un moment de répit à certains éléments en vue des prochaines séries éliminatoi­res, ne devrait-on pas limiter, au moins, le nombre des joueurs en uniforme pour chaque match?

La preuve en a été faite, lors du match entre les Rockies du Colorado et les Dodgers de Los Angeles, disputé le mardi 15 septembre, alors que le marathon de 16 manches a non seulement duré 5 h 23 min pour prendre fin par un gain des Rockies, 5 à 4.

Au cours de cette rencontre, les deux équipes ont utilisé 58 joueurs, dont 24 lanceurs! Et pensez au pauvre arbitre qui était derrière le marbre et qui a dû juger plus de 450 lancers!

Bien que les dirigeants du baseball majeur semblent d’accord pour limiter le nombre de joueurs pouvant être rappelés en septembre (cela signifiera­it une épargne), il est évident que l’associatio­n des joueurs s’y oppose, car les joueurs ainsi rappelés ajoutent un mois de service à leurs fonds de retraite.

COMPROMIS

Mais il y a sûrement moyen de trouver un compromis et je crois que mon collègue Rodger en suggère un très bon: les équipes pourraient rappeler un maximum de 15 joueurs en septembre, mais ne pourraient en utiliser que cinq au cours d’une même série, ces joueurs devant être identifiés avant le début de chacune des séries.

Tous les joueurs ainsi rappelés ne perdraient aucun temps pour leur fonds de retraite et le baseball pourrait éviter des situations ridicules, comme ce fut le cas lors du match entre les Rockies et les Dodgers.

L’entente actuelle entre le baseball majeur et le syndicat des joueurs est en vigueur jusqu’à la fin de la saison 2016. C’est un des aspects qu’il faudra étudier sérieuseme­nt dans le cadre de ces négociatio­ns.

 ??  ?? Scott Oberg a été l’un des 24 lanceurs utilisés lors du match opposant les Rockies aux Dodgers le 15 septembre dernier.
Scott Oberg a été l’un des 24 lanceurs utilisés lors du match opposant les Rockies aux Dodgers le 15 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada