Le Journal de Quebec

« Ç’a été l’enfer »

Blessé et dégoûté par les propos de l’humoriste

- l Ethibaultj­dm

Le «petit Jérémy» prétend avoir vécu «l’enfer» parce que l’humoriste Mike Ward s’est moqué de lui et de son handicap, au point d’avoir songé au suicide à l’âge de 15 ans.

Le jeune qui s’est fait connaître en chantant devant le pape à Rome s’est vidé le coeur, hier, au palais de justice de Montréal, devant le populaire humoriste qui l’appelait «le petit tabarnak» dans ses spectacles.

Par l’entremise de la Commission des droits de la personne, le premier ré- clame 80 000 $ au second, en dédommagem­ent pour diffamatio­n et discrimina­tion fondée sur le handicap.

BLESSÉ ET DÉGOÛTÉ

Maintenant âgé de 18 ans, le demandeur affirme avoir été «dégoûté» par des sketches qui ont circulé sur internet depuis 2010, où le «stand-up comic» à l’humour corrosif en fait l’une de ses têtes de Turc.

«J’ai été très blessé qu’il dénigre mon handicap, qu’il détruise ma réputation et qu’il nuise à ma carrière. Je n’avais pas la maturité pour être fort face à cela. Ç’a été terrible.»

Plusieurs de ses camarades de classe, à Québec, avaient appris les blagues par coeur et les récitaient à répétition devant lui à l’école.

Il a témoigné devant le juge Scott Hughes qu’il «ne voulait plus chanter, ni même exister», croyant que sa vie «ne valait pas grand-chose».

«Pendant deux ans, ç’a été l’enfer, a-t-il témoigné avec une boule dans la gorge. Un soir, en 2012, j’avais décidé que je me pendrais dans ma garde-robe avec une de mes cravates. Heureuseme­nt, je ne l’ai pas fait.»

PARODIES DE SON FILS AU BOULOT

Steeve Lavoie a témoigné qu’au travail, il a dû «remettre quelques collègues à leur place» parce qu’ils faisaient des imitations de Jérémy comme dans les numéros de M. Ward, sans savoir qu’il s’agissait de son fils.

Il a éclaté en sanglots quand la procureure de la Commission a demandé si lui et sa femme s’étaient acheté «un chalet dans le nord et un char sport», en paraphrasa­nt un extrait de sketch où l’humo- riste dit qu’ils faisaient de l’argent «sur le dos de leur enfant».

«Non, a-t-il répondu. Je trouve ça cruel. On a failli le perdre à sa naissance et on a tout fait pour qu’il ait une vie normale.»

WARD DEVRA PATIENTER

D’un calme olympien, Mike Ward a tout encaissé sans rien dire au tribunal, hier. Il témoignera pour sa défense, a annoncé son avocat, Me Julius Grey. Mais il devra attendre en février prochain, à la reprise de l’audition de cette cause.

«J’aurai bien des choses à dire à ce moment-là, mais je pense qu’aujourd’hui, c’est une journée plate pour tout le monde. Il n’y a personne qui veut vraiment être ici», a-t-il commenté devant les journalist­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada