Le Journal de Quebec

Fini le monopole de la SAQ?

Des scénarios étudiés dès cet automne

-

Des scénarios mettant fin au monopole de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront présentés dès cet automne par le ministre Carlos Leitao, a appris Le Journal.

Bien avant le rapport de la commission Robillard sur la révision des programmes, le ministère des Finances avait entrepris une réflexion sur la mainmise de la SAQ sur l’industrie des vins.

«Cette question était déjà à l’examen. Je n’avais pas besoin que la Commission me dise de le faire, on était déjà en train de la réaliser», a admis hier M. Leitao, au cours d’un bref entretien avec notre Bureau parlementa­ire.

Le gouverneme­nt libéral n’a pas l’intention de laisser traîner les choses. Les scénarios concoctés par les fonctionna­ires des Finances seront présentés aux membres du cabinet Couillard d’ici quelques semaines à peine.

Est-ce qu’on connaîtra bientôt un scénario de fin du monopole de la SAQ? «Il faut le faire de façon minutieuse, s’assurer de valider tous les scénarios et prendre une décision. Ça va être cet automne que moi, en tant que ministre, je proposerai quelque chose aux collègues, au Conseil des ministres», a confié Carlos Leitao.

Mais si jamais le gouverneme­nt donne le feu vert à la libéralisa­tion de la vente d’alcool au Québec, la fin du monopole n’est pas pour demain matin. «Ça demanderai­t, je le dis au conditionn­el, des modificati­ons législativ­es et ça risque de prendre un certain temps», a-t-il précisé.

BONNARDEL REVIENT À LA CHARGE

Le gouverneme­nt Couillard avait ouvert la porte à la fin du contrôle de l’industrie des vins par la SAQ lors du dévoilemen­t du rapport Robillard, fin août. L’absence de concurrenc­e rend la SAQ inefficace, ont conclu les auteurs.

Le député caquiste François Bonnardel est d’ailleurs revenu à la charge hier pour réclamer une commission parlementa­ire sur l’avenir de la SAQ.

Le député de Granby a rappelé qu’il existe déjà un modèle mixte public-privé pour la vente d’alcool au Québec qui a fait ses preuves: le marché de la bière.

 ??  ??
 ??  ?? Si jamais le gouverneme­nt donne le feu vert à la libéralisa­tion de la vente d’alcool au Québec, la fin du monopole de la SAQ ne serait toutefois pas pour demain matin.
Si jamais le gouverneme­nt donne le feu vert à la libéralisa­tion de la vente d’alcool au Québec, la fin du monopole de la SAQ ne serait toutefois pas pour demain matin.
 ??  ?? CARLOS LEITAO
Ministre des Finances
CARLOS LEITAO Ministre des Finances
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada