Le Journal de Quebec

Le NPD dit oui à Labeaume

Thomas Mulcair répond aux demandes du maire Labeaume

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Moins de 48 heures après que le maire Labeaume eut reproché aux candidats du NPD de tarder à «se mouiller», Thomas Mulcair s’est chargé de répondre positiveme­nt à toutes ses demandes, exception faite du Port de Québec.

Le chef néo-démocrate, qui a répondu aux demandes du maire de Montréal Denis Coderre, hier avant-midi, a décidé de ne pas attendre jusqu’à sa visite prévue demain à l’hôtel de ville de Québec pour faire de même avec Régis Labeaume.

Dans une lettre envoyée en fin de journée au cabinet de la mairie et dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie, Thomas Mulcair acquiesce aux demandes du maire de Québec concernant la création d’un Institut nordique à l’université Laval (30 M$), l’obtention d’un centre de prédédouan­ement à l’aéroport de Québec et le renouvelle­ment du financemen­t de l’institut national d’optique (50 M$).

Toutefois, pour ce qui est de l’agrandisse­ment du Port de Québec, le chef du NPD se limite à dire au maire Labeaume qu’il «étudiera avec attention» le projet (évalué à 98M$), sans pour autant s’engager à le financer.

«Il nous apparaît essentiel que ce projet souscrive aux principes de développem­ent durable en procédant aux études d’impact environnem­entales nécessaire­s et en tenant compte des consultati­ons publiques», écrit M. Mulcair au maire Labeaume. Il reconnaît tout de même les «retombées économique­s importante­s» que ce projet pourrait générer, notamment en termes de création d’emplois.

LA POUSSIÈRE ROUGE

M. Mulcair conclut en faisant valoir le travail accompli par sa forte députation de la région de Québec dans plusieurs dossiers, dont celui de la poussière rouge et du Centre de sauvetage maritime.

En plus de réitérer la loi spéciale proposée par le NPD pour le pont de Québec, Tom Mulcair en profite pour rappeler que la Ville de Québec bénéficier­ait de l’augmentati­on du transfert de la taxe sur l’essence (1,5 G$ de plus par année) et de sa stratégie pour le transport en commun (1,3 G$ sur 20 ans).

 ??  ?? thomas mulcairChe­f du NPD
thomas mulcairChe­f du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada