Le Journal de Quebec

12 minutes de sketch mettent à l’épreuve le décorum

- ÉRIC THIBAULT

Rarement aura-t-on entendu autant de jurons, de vulgarités et de rires au palais de justice de Montréal que pendant la diffusion d’un extrait de 12 minutes du spectacle de Mike Ward, hier.

La partie demanderes­se a fait jouer l’intégralit­é d’un monologue de l’irrévérenc­ieux humoriste intitulé Les Intouchabl­es, tiré de son spectacle Mike Ward s’expose, en 2012.

L’artiste y écorche plusieurs «vedettes dont on n’a pas le droit de rire au Québec», dit-il. Au plus grand plaisir de son public.

Sourires, malaises et lapsus

Ward se bidonne sur la physionomi­e du chanteur Gregory Charles, de l’animateur Jacques Languirand ou des humoristes Laurent Paquin et Louis-josé Houde.

Il se paye la tête de Guy A. Lepage, qu’il a vu amener au resto «son petit couteau en argent et sa petite roche pour l’aiguiser», avant d’attaquer un steak. Ward s’inclut même dans les cibles, en se traitant de «gros tas de marde en forme de poire».

La trame sonore jure avec le décorum habituel des salles de cour. Assis face à face, le demandeur et l’humoriste restent impassible­s. Me Julius Grey, l’avocat de Ward, affiche quelques sourires. Quelques curieux ont le rire plus facile.

Et après quelques blagues sur Céline Dion, on entend Ward enchaîner en parlant du «petit Jérémy». Malaise.

La procureure de la Commission, Me Marie Dominique, commettra même un lapsus en appelant l’humoriste «Mike Trash», en référence à l’humour poubelle du défendeur.

une Cause unique

«La comédie peut parfois choquer et mon client se moque des vaches sacrées de notre société», a argué Me Grey, qui entend défendre le droit à la libre expression de l’artiste.

La cause opposant Jérémy Gabriel à Mike Ward se distingue aussi des autres poursuites au civil pour une autre raison.

Les circonstan­ces de ce litige n’ont aucun précédent dans la jurisprude­nce canadienne, ont déclaré les procureurs des deux parties au juge Scott Hughes.

 ??  ?? JULIUS GREY
Avocat
JULIUS GREY Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada