Le Journal de Quebec

Pas de voie réservée sur Laurentien­ne

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La future troisième voie sur l’autoroute Laurentien­ne, entre Georges-muir et Louis-xiv, ne sera finalement pas réservée aux autobus, contrairem­ent au souhait manifesté par le ministre des Transports.

«Le ministre (Robert Poëti) m’a dit: “on ne le fera pas”», a révélé le maire de Québec hier, lors d’une mêlée de presse à Lévis. «On a décidé tous ensemble qu’on ne le ferait pas», a nuancé M. Labeaume, hier soir, au Journal, soucieux de mettre fin aux rumeurs de dissension.

«Il n’y avait rien qui justifiait qu’on la rende réservée, parce qu’il y a juste 13 autobus qui empruntent cette voie-là tous les jours», avait-il expliqué plus tôt.

La veille, un point de presse du ministère des Transports — auquel devait participer le maire — avait été annulé à la dernière minute. Des discussion­s franches entre messieurs Labeaume, Poëti et Hamad, le matin même, avaient fait dérailler le plan de match du MTQ.

«Je me suis assis avec le ministre Poëti et je lui ai dit: “Écoutez, moi, j’ai de la misère avec ça. Il me semble que les conditions ne sont pas réunies pour qu’on fasse de cette nouvelle voie une voie réservée.” Il a généreusem­ent accueilli ma propositio­n et il a été convaincu qu’on devait retravaill­er tout ça. Honnêtemen­t, je le remercie, il a été très ouvert, on a fait ça sur un ton très cordial. C’est aussi simple que ça», a exposé M. Labeaume.

«On a décidé de travailler sur une nouvelle propositio­n», a renchéri le maire, évitant de s’étendre sur le sujet.

une annonce Prématurée ?

Difficile de comprendre pourquoi les médias ont été convoqués à une «annonce» si le provincial et la Ville ne s’étaient pas concertés au préalable. «Je ne sais pas ce qui s’est passé pour la convocatio­n. Nous, on n’a pas été impliqués là-dedans», a précisé M. Labeaume, qui s’est porté à la défense des deux ministres. «Je ne taxerai personne d’improvisat­ion. Tout le monde est bien intentionn­é, alors ça arrive dans la vie.»

Étrangemen­t, plus tôt dans la journée, le ministre Poëti avait vanté une fois de plus les vertus des voies réservées, se gardant bien d’annoncer quoi que ce soit au sujet de l’autoroute Laurentien­ne. «Dans toutes les grandes villes du monde, lorsqu’il y a des problèmes de congestion, la clé, ça s’appelle le transport collectif [...] On parle aussi de voies réservées.»

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla et Charles Lecavalier

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada