Le Journal de Quebec

Labeaume, Coderre et Tremblay contre le niqab

- JEAN-LUC LAVALLÉE — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla et de l’agence QMI

Les trois maires les plus en vue au Québec — Régis Labeaume, Denis Coderre et Jean Tremblay — se sont invités hier dans le débat qui fait rage à l’échelle nationale en se prononçant tour à tour contre le niqab.

Le maire de Québec a ouvert le bal, en matinée. Il a senti le besoin de prendre la plume pour faire connaître ses conviction­s au sujet du voile intégral sur sa page Facebook.

«Personnell­ement, je suis contre le port du niqab. Aucun motif religieux ne devrait servir de prétexte pour justifier une pratique qui inférioris­e la femme. D’un strict point de vue d’identifica­tion à des fins juridiques et administra­tives, il est essentiel [...] de se présenter à visage découvert».

En début de soirée, il avait recueilli près de 6000 mentions «J’aime». Un appui massif qui contraste avec la réaction des derniers jours au sujet de l’accueil éventuel de 500 à 800 réfugiés syriens à Québec. Plusieurs avaient exprimé leur désaccord avec des messages teintés de xénophobie.

«Les gens de Québec sont inquiets et je les comprends. Ce que je veux dire aux gens: il y a le geste humanitair­e qu’on va poser et d’autre part, je partage vos conviction­s et dorénavant, je vais me battre pour ça aussi», a-t-il argué. Le maire s’est par ailleurs excusé auprès de la citoyenne qu’il a rabrouée à l’hôtel de ville, lundi, quand elle lui a demandé comment il réagirait si les Syriens réclamaien­t une mosquée et de la viande cachère (sic). «J’ai dit que ses propos me faisaient vomir. J’avais tort. Le racisme me fait vomir, elle n’était pas raciste, elle était inquiète. Je m’excuse.»

MONTRÉAL ET SAGUENAY

Les maires de Montréal et Saguenay ont également dénoncé le port du niqab lors du serment de citoyennet­é. Visiblemen­t en désaccord avec le chef du NPD Thomas Mulcair, Denis Coderre a cependant minimisé l’enjeu. «J’aimerais vous rappeler qu’il y a 50 personnes avec un niqab au Québec».

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, trouve également que le niqab n’a pas sa place lors de l’assermenta­tion. «Ce n’est pas une question de religion. C’est inacceptab­le. On voit des fois un motard avec juste la bouche voilée et on trouve que ça à l’air louche!», a-t-il illustré.

 ??  ?? denis coderre Maire de Montréal
denis coderre Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada